Cela permet à l’élève de comprendre les mécanismes à l’origine des séismes et de prendre conscience des enjeux sociétaux et de l’impact des politiques publiques en matière de protection, prévention et atténuation des risques naturels.
Le Mexique permet de réaliser une étude de cas mais également d’aborder la découverte des nouveaux mondes (histoire-géographie) et de découvrir, à travers les mythes et légendes, comment les civilisations pré-colombiennes interprétaient les séismes.
Les différentes phases de travail permettent aux élèves développer différentes compétences comme :
- Travailler en autonomie
- Coopérer pour réaliser une recherche documentaire ; pour réaliser des affiches ;
- Distinguer et mobiliser l’information utile et pertinente d’un document ;
- Maîtriser différents langages : textes historiques, articles de presse, support vidéo ;
- Pratiquer des langages : langage cartographique, schéma, graphique etc…
Les vidéos ci-dessous rendent compte d'expériences réalisées par les élèves dans le cadre de ce projet.