A travers des cours théoriques d’abord dispensés en histoire-géographie, en anglais et en technologie et des expériences pratiques (sortie au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, rencontre avec des migrants de l’association de quartier « Le café social »), les élèves se constituent une banque d’outils (médias, témoignages recueillis, émissions radios, textes littéraires…) .
Ces matériaux leur permet par groupe de 4/5 de construire des web documentaires sur 5 thèmes :
Groupe 1 : PARTIR- les causes du départ, de l’Europe à l’Asie, pourquoi part-on ? quels moyens de transport ? Quelles conditions pour les traversées du XIXème siècle à nos jours ?
Groupe 2 : ARRIVER- Où sont-ils arrivés ? Des étapes ? Sensation à l’arrivée, Attentes//réalités
Groupe 3 : VIVRE EN France SE LOGER
Groupe 4 : VIVRE EN France-TRAVAILLER
Groupe 5 : SE SOUVENIR DE SON PASSÉ revenir au pays de départ, envoyer de l’argent, garder des liens avec sa famille
Montages vidéos réalisés par les élèves au cours de l’EPI