Histoire du SIDA et prévention -  Le Professeur Rozenbaum au collège Paul Verlaine

Le vendredi 16 février, les élèves de 3ème de notre collège ont eu l'immense privilège de recevoir et d’écouter le professeur Willy Rozenbaum, co-découvreur du virus VIH.

L’objectif était de découvrir au travers du témoignage clé d’un médecin pionnier et militant, l’histoire du SIDA et le soin porté aux malades des années '80 à nos jours.
  Mr Rozenbaum a insisté sur le travail d’équipe, les étapes difficiles de la recherche et l’urgence dès le début de l’épidémie de découvrir les causes et des traitements de cette maladie.
  Le lutte contre la stigmatisation des malades et la nécessité d’agir sur tous les niveaux de prévention et notamment, aujourd’hui, sur le dépistage nécessaire, ont également été centraux dans cette présentation.
  Cette rencontre s’inscrit donc dans le parcours citoyen et d’éducation à la santé. Il s’intègre également au programme de 3ème. (Thème corps humain et santé / Monde microbien - Réponses immunitaires).

Le professeur Rozenbaum était un invité exceptionnel par le rôle qu’il a eu dans l’histoire des recherches et découvertes autour de cette maladie et de son implication encore aujourd’hui auprès des malades.
  Nous sommes très heureux et fiers de l'avoir accueilli au sein du collège et espérons l’y revoir !

Mmes Dubreux et Simeon, professeures de SVT