Globe-ReportersLOGO-788x364

Projet Globe reporters, saison 2

Produire une information avec un journaliste envoyé spécial

Pour la 2ème année, nous travaillons avec l’association « le retour de Zalumée »  en vue d’une approche concrète et citoyenne des médias dans le cadre des nouveaux programmes de français « agir sur le monde, informer, s’informer, déformer ».

Notre objectif est d’abord de déconstruire les stéréotypes sur la presse et les médias, impliquer les jeunes dans un projet en lien avec le journalisme et l’ouverture sur le monde, les responsabiliser en vue de la production collective d’un journal.

Avant d’entrer véritablement dans le partenariat avec les journalistes de Globe reporters, les élèves ont fait des recherches sur les métiers du journalisme et nous avons aussi beaucoup travaillé sur les images et leurs interprétations.

Cette année notre déstination est le Benin. Les étapes pour le projet sont les suivantes :

-       Recherches sur l’encyclopédie en ligne Universalis junior

-       Puis recherches sur d'autres sites internet à l’aide d’une fiche-méthode élaborée par la professeure-documentaliste.

-       Elaboration en groupe des questionnaires sur différents aspects de la vie au Bénin.

-       Retour des interviews et écoute pour sélectionner les informations

-       Constitution du journal : les rubriques, les types d’article, les illustrations, l’éditorial (la « couleur » du journal)

En complément, les élèves ont bénéficié des activités suivantes :

-       Projection du film « Adama » et débat

-       Sortie au musée du Quai Branly

-       Rencontre avec l'écrivaine Marguerite Abouet

-       Spectacle au Tarmac

-       Rencontre avec une ingénieure cartographe

Pour voir la présentation du projet par les élèves :