Projet Chaillot : Ciné balade

Dernière sortie dans le cadre du Projet Chaillot pour les élèves de 4°2 et de l'ULIS, guidés par Juliette et Lauren, ils ont pu découvrir ce quartier empreint d'histoire cinématographique.

Le parcours de la Ciné balade

Départ boulevard des Capucins. Premières projections des frères Lumières dans cet immeuble de l'angle de la rue Scribe. Passage devant l'atelier de Nadar.

Direction la rue Édouard VII Sur la place du théâtre, il y avait un cinéma, avec des projections en couleurs. Méliès a reconstruit tout un ensemble de décors ici, pour réaliser le film du couronnement du roi Édouard VII.

Sur la place Louis Jouvet, nous découvrons le Théâtre Athénée. Lieu de tournage d'une scène du film Hugo Cabret, que les élèves ont vu en projection à la cinémathèque de Paris.

Quand nous arrivons place de l’Opéra Garnier, notre guide nous raconte que Méliès tournait ici, une vue de "passages" devant l’opéra. Sa caméra s'est bloquée, il prit le temps de la réparer et il se rendit compte en rentrant au laboratoire, que tout avait bougé dans l'image, « comme par magie » c’est comme cela qu’il inventa le trucage par arrêt de caméra.

Vers Grands Boulevards, nous nous arrêtons au Cinéma Gaumont Opéra. En 1911, le cinéma devient le 7ème art. On décide donc de créer des cinémas de luxe.

Boulevard des Italiens, proche de la rue Laffite : tout a été démoli par Haussmann. Il y avait de nombreux passages, dont le passage de l’Opéra, Méliès et Antoine Lumière y avaient leurs bureaux. Le Théâtre Robert Houdin se trouvait là également. C'était le théâtre de Méliès. Il y faisait de la magie.