Les élèves français à Berlin

Après un retard de plusieurs heures, les élèves ont tous été accueillis avec sourire et gentillesse par leurs correspondants et leurs parents. Ils sont en route pour passer leur première soirée en famille et découvrir leur nouvel environnement berlinois. Rdv demain à 8h à l’Albrecht-Dürer-Gymnasium!

IMG 3292IMG 3297

IMG 3312

Journée autour du Mur

IMG 3563IMG 3330
Sous le soleil et dans la chaleur berlinoise, les élèves ont découvert Le Checkpoint Charlie, poste de contrôle américain.

IMG 5173

Ensuite, ils ont visité le Tränenpalast (Palais des larmes), reconstitution in situ du lieu de passage de la frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.

IMG 5179IMG 5176

Après un pique-nique en bord de Spree, ils sont allés voir les restes du Mur dans la Bernauerstrasse avant de longer East Side Gallery, haut lieu d’art urbain de l’Allemagne réunifiée.

IMG 5183IMG 5189

IMG 3586

Ils ont également écrit des haïkus, danser, appris à s’orienter dans le métro berlinois avant de retrouver leur correspondant pour une soirée en famille.

IMG 3603

Excursion franco-allemande sur l’île aux paons
Avant d’atteindre l’île aux paons avec un petit bateau, les élèves et leurs correspondants se sont recueillis sur la Gleis 17 (voie 17) dans ma forêt de Grünewald d’où partaient les convois pour les camps de concentration.

IMG 3652
Ont suivi promenades, flashmob, jeux, et baignade partielle sur la Pfaueninsel.

IMG 3679IMG 3693IMG 3696IMG 3710

Les élèves sont à présent dans leurs familles d’accueil pour le week-end.

Après un week-end en famille, les élèves ont assisté ce matin à deux heures de cours à l’Albrecht-Dürer-Gymnasium.

Puis ils sont partis à la Pariser Platz, où ils ont dansé la flashmob devant la Porte de Brandebourg.

FullSizeRender

Ils sont ensuite allés devant le Reichstag et ont reconstitué son histoire.

Plus tard, ils se sont promenés à travers les stèles du Mémorial à la mémoire des Juifs d’Europe.

FullSizeRender-1FullSizeRender-2

Avant le déjeuner, ils ont pu acheter des souvenirs au très moderne Sony Center de la Potsdamer Platz.

IMG 3851

L’après-midi à été consacrée au bastion de Berlin Est, l’Alexanderplatz, où ils ont pu admirer de près la Fernsehturm et se désaltérer dans un Biergarten.

IMG 3853

Après cette journée bien remplie, certains élèves allaient plonger dans la Freibad avec leurs correspondants.

Kreuzberg und Kudamm

Ce matin, les élèves ont visité le Musée Juif créé en 2001 par l’architecte Liebeskind. L’artiste a voulu, par son architecture et la conception des contenus, raconter l’histoire du peuple Juif en Allemagne et les vides et manques laissés par le IIIème Reich dans ce récit.

IMG 3886IMG 3896IMG 3903

Après ce moment fort et intéressant, les professeurs et les élèves ont partagé un déjeuner « turc » venu du marché turc de Kreuzberg au bord du Landwehrkanal.

IMG 3900IMG 3904IMG 3915

Après un bref passage au Ku’damm, grande avenue commerçante, la journée s’est terminée par une « soirée d’au revoir » au Gymnasium et une super flash mob franco-allemande.

Dernier jour !

Les élèves sont allés visiter le tout nouveau musée du street art de Berlin, visite qui a donné lieu à une performance des élèves.

IMG 3928IMG 3929

Puis ils ont dégusté un Döner avant de dire au revoir, à regret, à leurs correspondants.

IMG 3939IMG 3945

Bis bald Berlin!