Après un retard de plusieurs heures, les élèves ont tous été accueillis avec sourire et gentillesse par leurs correspondants et leurs parents. Ils sont en route pour passer leur première soirée en famille et découvrir leur nouvel environnement berlinois. Rdv demain à 8h à l’Albrecht-Dürer-Gymnasium!
Journée autour du Mur
Sous le soleil et dans la chaleur berlinoise, les élèves ont découvert Le Checkpoint Charlie, poste de contrôle américain.
Ensuite, ils ont visité le Tränenpalast (Palais des larmes), reconstitution in situ du lieu de passage de la frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.
Après un pique-nique en bord de Spree, ils sont allés voir les restes du Mur dans la Bernauerstrasse avant de longer East Side Gallery, haut lieu d’art urbain de l’Allemagne réunifiée.
Ils ont également écrit des haïkus, danser, appris à s’orienter dans le métro berlinois avant de retrouver leur correspondant pour une soirée en famille.
Excursion franco-allemande sur l’île aux paons
Avant d’atteindre l’île aux paons avec un petit bateau, les élèves et leurs correspondants se sont recueillis sur la Gleis 17 (voie 17) dans ma forêt de Grünewald d’où partaient les convois pour les camps de concentration.
Ont suivi promenades, flashmob, jeux, et baignade partielle sur la Pfaueninsel.
Les élèves sont à présent dans leurs familles d’accueil pour le week-end.
Après un week-end en famille, les élèves ont assisté ce matin à deux heures de cours à l’Albrecht-Dürer-Gymnasium.
Puis ils sont partis à la Pariser Platz, où ils ont dansé la flashmob devant la Porte de Brandebourg.
Ils sont ensuite allés devant le Reichstag et ont reconstitué son histoire.
Plus tard, ils se sont promenés à travers les stèles du Mémorial à la mémoire des Juifs d’Europe.
Avant le déjeuner, ils ont pu acheter des souvenirs au très moderne Sony Center de la Potsdamer Platz.
L’après-midi à été consacrée au bastion de Berlin Est, l’Alexanderplatz, où ils ont pu admirer de près la Fernsehturm et se désaltérer dans un Biergarten.
Après cette journée bien remplie, certains élèves allaient plonger dans la Freibad avec leurs correspondants.
Kreuzberg und Kudamm
Ce matin, les élèves ont visité le Musée Juif créé en 2001 par l’architecte Liebeskind. L’artiste a voulu, par son architecture et la conception des contenus, raconter l’histoire du peuple Juif en Allemagne et les vides et manques laissés par le IIIème Reich dans ce récit.
Après ce moment fort et intéressant, les professeurs et les élèves ont partagé un déjeuner « turc » venu du marché turc de Kreuzberg au bord du Landwehrkanal.
Après un bref passage au Ku’damm, grande avenue commerçante, la journée s’est terminée par une « soirée d’au revoir » au Gymnasium et une super flash mob franco-allemande.
Dernier jour !
Les élèves sont allés visiter le tout nouveau musée du street art de Berlin, visite qui a donné lieu à une performance des élèves.
Puis ils ont dégusté un Döner avant de dire au revoir, à regret, à leurs correspondants.
Bis bald Berlin!