Coordonnées

École maternelle
16, rue Dautancourt
75017 PARIS
tél : 01 46 27 31 95


Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

L’Abécédaire de l’école maternelle

 

APC : (Activités Pédagogiques Complémentaires) pour l’aide aux élèves pouvant rencontrer des difficultés ou pour des activités prévues dans le projet d’école.


Animateurs de la Ville de Paris : ils interviennent pendant l'interclasse, les activités périscolaires, le goûter et le centre de loisirs.


ASEM : (Agents de Service des Écoles Maternelles) Ces personnes spécialisées sont employées par la mairie de Paris. Elles donnent les soins aux enfants (passages aux toilettes, habillages, lavage des mains...). Elles sont chargées de l'aide au personnel enseignant (peinture, motricité, ...). Elles sont chargées de l'entretien du matériel et des locaux. Elles encadrent les enfants à la cantine et pendant les activités périscolaires.


Assurance scolaire : elle est obligatoire pour toutes les activités périscolaires (cantines, goûters, activités débordant du cadre scolaire).


Conseil d'école : une fois par trimestre sont réunis : l'équipe enseignante, le représentant du Maire, l'IEN, les parents d'élèves élus. Le conseil donne son avis et présente des suggestions sur le fonctionnement de l'école, la restauration scolaire, le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école.


Election des représentants des parents d'élèves : les parents d'élèves élisent, au mois d'octobre, les représentants qui siègeront au conseil d'école. Chaque parent est électeur et éligible.


EPL : (Espace Premiers Livres) un animateur spécialisé propose des activités en bibliothèque autour des livres sur les temps d'interclasse et de goûter.


IEN : inspecteur de l'Éducation nationale.


OCCE : (Office Central de la Coopération à l'Ecole) il permet de resserrer les liens de coopération entre l’école et les familles, de favoriser la réalisation d’actions pédagogiques et éducatives.


PAI : (Projet d'Accueil Individualisé) il permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins...). Il est rédigé avec le médecin de l'éducation nationale.


PPS : (Projet Personnalisé de Scolarité) pour les élèves porteurs de handicap.


Projet d'école : l'équipe enseignante élabore un projet pédagogique spécifique à l'école pour une durée de trois ans, dans le cadre des programmes.