École maternelle
16, rue Dautancourt
75017 PARIS
tél : 01 46 27 31 95

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

L’organisation du temps scolaire

La journée est organisée dans le respect des besoins des enfants et au regard du programme de l’école maternelle. Chaque enseignant est accompagné d’une assistante spécialisée (ASEM).


Des moments importants :


L’accueil :
C’est un temps privilégié d’écoute et d’attention portée à chaque enfant.
C’est un sas entre le monde de la famille et celui de l’école, qui permet de passer du statut d’enfant à celui d’élève. Ce moment d’accueil est limité dans le temps (8h20-8h30).


Les rituels :
Ils sont organisés le matin ou au fil de la journée.
Ces temps collectifs permettent aux élèves d’entrer dans les activités. Ils font partie intégrante des apprentissages.


Les temps d’apprentissage :
Ils sont organisés soit en grand groupe, soit en petits groupes.
Le temps est un facteur important : répétition et régularité sont essentielles dans la stabilisation des acquisitions.


Les regroupements :
Ces temps collectifs permettent aux élèves de découvrir les activités et de communiquer sur leurs apprentissages, leurs démarches, leurs émotions.


Les temps de récréation :
Les récréations sont au nombre de deux, une par demi-journée. Elles sont organisées et surveillées par les enseignants. Elles permettent aux élèves de profiter de l’air extérieur, de bénéficier de l’alternance des lieux et d’inventer des jeux. La cour est aménagée en espaces divers adaptés aux besoins des enfants.


La sieste ou temps de repos :
C’est un temps nécessaire aux enfants de petite section.