Les podcasts de la Classe Médias 2022-2023

L'environnement dans le 13e

Les podcasts de la Classe Médias 2022-2023

Cette année, nous avons eu la volonté de faire travailler les élèves de la classe média sur l’environnement dans le 13e arrondissement.

Nous avons fait une première sortie où les élèves devaient être attentifs aux points positifs et négatifs du quartier en matière d’environnement. Ils en ont dégagé 3 thématiques : le bruit, la propreté et les espaces verts.

Nous vous présentons donc une série de 3 podcasts sur lesquels ils ont travaillé en groupe de 3 ou 4. Ils ont participé à toutes les phases : recherches sur leurs sujets, recherches de contacts, prise de contact avec les personnes à interviewer, rédaction des questions, rédaction des narrations, prises de sons, choix du générique… C’est un projet sur lequel ils ont travaillé pendant 26h.

 

Crédits podcast Espaces verts : 

Micro-trottoir : Khimpor, Mahamadou / Technique : Mahamadou

Des Tours au jardin : Antonin, Chloé / Technique : Mahamadou

Cultures en ville :  Antonin, Chloé, Khimpor

Narrateurs : Khimpor, Chloé, Mahamadou, Antonin

Montage et mixage : Mme Gros

Musique : Tesla, Hicham Chahidi, https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit/Catalogue/Tesla-Jingle.html

 

Crédits podcast Propreté : 

Micro-trottoir : Margot /Technique : Zoé, Meyssa

Interview Service propreté Mairie de Paris : Eva, Margot, 

Narratrices : Eva, Zoé, Meyssa, Margot

Montage et mixage : Mme Gros

Musique : Tesla, Hicham Chahidi, https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit/Catalogue/Tesla-Jingle.html

 

Crédits podcast Bruit : 

Micro-trottoir : Charles, Younis /Technique : Ibrahim

Bruit Parif : Meyssa, Younis, Ibrahim, Charles

Narrateurs : Younis, Ibrahim, Charles

Montage et mixage : Mme Gros

Musique : Tesla, Hicham Chahidi, https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit/Catalogue/Tesla-Jingle.html


Sensibilisation à l'handicap - Intervention Cécifoot 

IMG 20230213 105632

Sensibilisation à l'handicap - Intervention Cécifoot 

Intervention de Yvan Wouandji, joueur de l'Equipe de France de Cécifoot, avec les élèves de 5ème du collège Camille Claudel.

A travers cet intervention, Yvan sensibilise à l'handicap et fait prendre conscience à nos élèves qu'avoir un handicap, ou se sentir différent, n'est pas une faiblesse. Au contraire, cela peut devenir une force. A nous de se donner les moyens !! 

Dans cette intervention, Yvan véhicule des valeurs tels que la capacité de supération, la résilience, la persévérance et la lutte contre la discrimination. 

Une belle leçon de vie que nos élèves ne sont pas près d'oublier !

Nous profitons de cette intervention grâce au parternariat avec le Comité Olympique de Paris et au Label Génération2024 de notre collège. 


Rentrée scolaire 2022-2023

Fournitures scolaires

RENTREE DES ELEVES

ANNEE SCOLAIRE 2022-2023

Classes de 6ème : jeudi 1er septembre de 9h30 à 15h00 (pas cours vendredi 2 septembre)

9h30 – 12h00 :

  • accueil par la direction, la vie scolaire et le professeur principal
  • distribution des manuels scolaires

12h00-13h30 :

  • repas au domicile pour les externes
  • repas à la cantine pour les demi-pensionnaires

13h30-15h00 : retour en classe

 Classe des UPE2A : jeudi 1er septembre de 10h30 à 13h (pas cours vendredi 2 septembre)

  • accueil par la direction, la vie scolaire et le professeur référent
  • distribution des manuels scolaires

Classes de 3ème : jeudi 1er septembre de 12h40 à 15h30 (pas cours vendredi 2 septembre)

Classes de 4ème : vendredi 2 septembre de 9h00 à 12h10 (pas cours jeudi 1er septembre)

Classes de 5ème : vendredi 2 septembre de 12h40 à 15h30 (pas cours jeudi 1er septembre)

 

Les élèves doivent se munir de leur cartable pour la remise des manuels ainsi que du matériel pour prendre en note les informations transmises par le Professeur Principal (trousse, pochette, agenda, cahier de brouillon).

 

Pour tous les élèves, les cours commenceront le lundi 5 septembre en fonction de l’emploi du temps.

La cantine scolaire commencera pour tous les élèves demi-pensionnaires le lundi 5 septembre.

Les fournitures scolaires des niveaux de classe respectif sont en pièce jointe.


olympiades 22

Olympiades : Fin du projet ERASMUS +

Olympiades : Fin du projet ERASMUS +

Notre projet ERASMUS + prend fin. Vous pouvez visionner les Olympiades du collège Camille Claudel au stade Charlety en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

https://youtu.be/OfpLPMZMRB4


Concours MEDIATIKS 2022 : Récompensé du "coup de cœur" dans la catégorie Radio

benvenidos
Les élèves de la classe média ont été récompensés du "coup de coeur" dans la catégorie radio du concours Mediatiks.La remise des prix aura lieu jeudi 9 juin .
En pièce jointe le journal qu'ils ont réalisé à l'occasion de la venue des élèves espagnols du projet Erasmus+.

Concours MEDIATIKS 2022 : A LA RECHERCHE DE LA FRATERNITE PERDUE

3a lauréat concours mediatiks22

Les élèves de 3A avec leurs professeurs Mmes Ungemach, Ouali Alami  sont les lauréats de l'académie de Paris du concours collège de médias scolaires Médiatiks 2022, avec leur reportage photo "A la recherche de la Fraténité".

Ils concourent maintenant pour une place au niveau national !

 

Présentation du projet et du reportage photo :

Les programmes d'histoire et de Lettres conduisent les élèves de 3ème à s'interroger sur l'engagement (des artistes, des citoyens, des Résistants...). Or, lors des cours d’EMC sur les valeurs de la République, il nous est apparu que la fraternité et la lutte contre la pauvreté n’étaient pas très présentes dans les débats politiques.
Aujourd'hui, comment vivre ensemble malgré nos différences ? Comment s’engager ? Comment ne laisser personne au bord du chemin ?
Pour aiguiser notre regard, nous avons décidé de réaliser un reportage photographique sur le sujet, autour de nous.
La 3ème A, accompagnée par le photographe Nicolas Friess est donc partie "à la recherche de la fraternité perdue" dans notre quartier.

Les groupes d'élèves ont arpenté le quartier deux fois : déambulations et rencontres de sans-abris, d’associations qui oeuvrent en faveur des plus démunis. Des appareils photos ont été prêtés par la MGI, des élèves ont parfois utilisé leurs smartphones.  Après sélection des images, les élèves, par groupes, ont rédigé les légendes puis soumis leur travail au reste de la classe, «salle de rédaction ». Les élèves ont décidé d’inclure des photos monochromes au reportage ainsi que de réaliser des diptyques pour illustrer leur reportages.