Le MRAP sensibilise les élèves de 6e à la tolérance et à la lutte contre les stéréotypes

Depuis septembre 2015, le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) intervient au collège pour échanger avec les élèves de 6ème et les sensibiliser à certaines thématiques.

Planning des interventions :
1ère intervention (décembre) : les clichés, les préjugés et les stéréotypes dans la société.
2ème intervention (mars) : qu'est-ce que le terrorisme ?
3ème intervention (juin) : les conséquences du terrorisme actuel sur notre société et notre façon de penser

Vocabulaire expliqué : prise d'otages, terreur, attentats, radicalisation, terrorisme, stéréotype, préjugés, islamophobie, antisémitisme, racisme, discriminations.

Questions/notions évoquées : Quelle définition peut-on donner du terrorisme ? Qu'est-ce que la terreur ? Qui sont les terroristes et comment pensent-ils ? Quels sont les autres terrorismes dans l'histoire ? Comment réfléchit-on aujourd'hui quand on pense au terrorisme ?

Conclusion de la séance : Le terrorisme est politique. Le terrorisme actuel, ce n'est pas les musulmans contre le reste des gens. Dans le monde, un grand nombre de musulmans est touché par des attentats islamistes. Les organisations islamistes considèrent d'autres branches de l'islam comme trop modérées et les terrorisent aussi. Le terrorisme, c'est aussi des histoires personnelles parfois difficiles, des gens qui se radicalisent individuellement sans trop connaître leur religion (souvent nouvelle). Enfin, la grande majorité des passages à l'acte est attribuée aux hommes. L'éducation qu'ils ont reçue explique en partie cela car ils veulent prouver leur courage, leur virilité et leur entourage les incite à la violence. On doit déconstruire les stéréotypes liés aux terrorisme/terroristes.