3/21/24

Approfondissement 6e, nouvelles policières

Des élèves de 6e en approfondissement de lecture et écriture au CDI ont un projet sur les nouvelles policières, toute l'année. Première étape: défi lecture avec la collection de polar Mini-syros. Deuxième étape: rédaction de nouvelles policières et lecture de ces nouvelles avec un enregistrement grâce à notre webradio. Vous pouvez écouter cette émission ici: https://drive.google.com/file/d/1-yxv3_ldSOmdZ0gGaycoMD3doIk_bvul/view?usp=drive_link
3/5/24

Parcours égalité filles/garçons avec Ethnoart 5e3

En mars et avril, tous les vendredi matin, les 5e3 assisteront à un parcours d'interventions de l'association Ethnoart, sur le thème de l'égalité filles/garçons. Ils auront ainsi entre autres l'opportunité de rencontrer une chercheuse et de faire une visite au musée du quai Branly.
2/8/24

Témoignage du sprinteur non voyant Aladji Ba

Le 8 février, le sprinteur non voyant Aladji Ba est venu témoigner au collège, devant une classe de 5e et les Ulis, de son parcours d'athlète champion de France et participant à trois Jeux paralympiques.
2/2/24

Exposition "Sport et citoyenneté" au CDI

En février et mars, le CDI accueille l'exposition "Histoire, sport et citoyenneté" de la Casden. Une exposition qui présente les portraits de sportifs incarnant des valeurs de citoyenneté, au cours de Jeux Olympiques, depuis un siècle.
1/18/24

Projet radio 4e3

Les 4e3 iront visiter la maison de la radio le 19/01/24, puis, après une séance sur la radio et ses formats, ils enregistreront une émission en anglais sur la webradio du collège. Et voici leur émission, sur le thème de la cantine: https://drive.google.com/file/d/11GvwJ9qRypicQx-yKmRaSXCYL6Wjgwwh/view?usp=sharing
1/11/24

Climat tictac

En janvier et février, tous les 5e viendront au CDI pour jouer à "Climat tictac", un jeu sur le réchauffement climatique, ses causes, ses effets et les solutions pour le limiter ou s'y adapter. Après une heure de jeu collaboratif, un débat a lieu sur les différentes situations rencontrées au cours du jeu.
12/19/23

Monopoly des inégalités 5e

Le 22 décembre, les 5e3 viendront au CDI pour jouer et débattre sur le "Monopoly des inégalités", créé par l'observatoire des inégalités. Le Monopoly des inégalités invite les joueurs à entrer dans la peau d’un personnage pour découvrir les inégalités et les discriminations en participant à une partie avec des règles injustes, inspirées de la société actuelle.
11/17/23

Projet CentQuatre avec les 5e1

Cette année, les 5e1 font un projet avec le CentQuatre. Ils travaillent avec l'artiste jade Tang. Il s'agit pour les élèves de rendre compte de la diversité des couleurs du ciel à travers un tissage. pour le début du projet, ils ont construit eux-mêmes leur métier à tisser et ont commencé à manipuler la laine.
11/9/23

Journée nationale de lutte contre le harcèlement 2023-2024

Le jeudi 9 novembre 2023, c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Pour l'occasion, plusieurs actions ont été menées au collège : - une exposition de dessins de presse a été installée au CDI ; - Les AFS (Ambassadeurs contre le harcèlement Françoise Seligmann) ont installé un "harcèlomètre" ; - Madame Benhamou, professeure d'anglais, a fait travailler ses classes sur le thème du "school bullying" ; - les 3 classes de 6ème ont assisté à une heure de sensibilisation et de prévention du harcèlement scolaire avec la professeure documentaliste, madame Amokrane et le CPE, monsieur Teixeira. Entre le 9 et 15 novembre, tous les collégiens se verront aussi proposer de remplir une grille d'auto-évaluation non nominative visant à évaluer s'ils sont susceptibles d'être victimes de harcèlement scolaire. Enfin, le clip 2023-2024 pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire est disponible : Si le jeu blesse, il faut que ça cesse (version longue) et Si le jeu blesse, il faut que ça cesse (version courte). Cette vidéo a été tournée avec les AFS le 6 et 7 octobre 2023 et vient couronner le prix NAH des professionels de la commnication reçu pour la vidéo Il suffit d'une personne présenté au concours NAH 2023.
11/9/23

Ateliers "Entre les lignes" 4e1

Les 8 et 17 novembre, les élèves de 4e1 ont assisté à des ateliers avec la journaliste de l'AFP Isabelle Wirth. Le premier atelier, "Les faits, rien que les faits", portait sur le chemin de l'information. Le second est intitulé "Les images et leur détournement"
10/2/23

Projet radio 4e2

Cette année, les 4e2 vont faire un projet radio sur quelques séances. Ils iront visiter la maison de la radio et enregistrer une émission "France info junior" le 4 octobre, puis prépareront un débat sur l'Intelligence artificielle qu'ils enregistreront sur la webradio du collège.
9/20/23

Défi Babelio 6e3

Cette année, les 6e3 vont participer au défi Babelio junior. Une année de lecture et de défis!
6/8/23

Rencontre avec Ginette Kolinka

Samedi 24 juin, les élèves de 3e auront la chance d'assister à une rencontre avec Ginette Kolinka, survivante du camp d'extermination d'Auschwitz et passeuse de mémoire de la Shoah.
6/5/23

Emission de radio du prix Unicef 5e2

Les 5e2 ont participé cette année au prix Unicef de la littérature jeunesse. Dans cette émission, ils réalisent une interview et nous parlent de leurs lectures préférées. https://drive.google.com/file/d/17l04Q-mgHR9pDtf1ZaqYvuopF19JVWz5/view?usp=sharing
5/15/23

Jeu Climat tic-tac

En mai et juin, chaque classe de 5e bénéficiera d'une session du jeu "Climat tic-tac": un jeu sur le réchauffement climatique, ses causes, conséquences et solutions pour l'homme. Les élèves, en jouant à ce jeu collaboratif, comprennent petit à petit les liens causes-conséquences, tout en essayant de préserver la planète de leur plateau de jeu au maximum. Le jeu est suivi d'une discussion sur les points abordés pendant la partie.
4/18/23

Balade historique sonore des 6e2

Cette année, les 6e2 ont travaillé sur l'histoire de leur quartier. Après une visite et des recherches au CDI sur des lieux tels que l'hôpital St louis, le gibet de Montfaucon, ou encore la place du colonel Fabien, ils ont préparé une balade sonore que vous pouvez découvrir ici. Si vous souhaitez faire cette balade, qui débute au collège et finit à Belleville, il suffit d'imprimer le plan et d'écouter les différentes pistes une fois arrivé à l'emplacement de chaque numéro. bonne visite! https://radio-clype.scola.ac-paris.fr/college-seligmann-75010-lancien-paris-du-10e-arrondissement/
4/18/23

Interview de Véropée par les 4e2 et 4e3

Le 6 avril 2023, nous avons reçu Véropée, enseignante puis autrice de BDs comme "Le Cid en 4eB" ou encore "Le renard, le corbeau et tous leurs potos" Elle a bien voulu se prêter à l'exercice de l'interview radio et répond aux questions des élèves au micro. Vous pouvez écouter l'émission des 4e2 ici: https://drive.google.com/file/d/1bYkQlb_TMwROBdstyb9mFf0v2rxcs91z/view?usp=share_link Et l'émission des 4e3: https://drive.google.com/file/d/1TPXFP8gW254Q-WnzR6Uy9GYWTeorGOFw/view?usp=share_link
3/6/23

Interview radio de Pierre Firtion 4e1

En février, les élèves de 4e1 ont préparé puis réalisé une interview de Pierre Firtion, journaliste à RFI et parrain de notre webradio. Vous pouvez écouter cette interview ici: https://drive.google.com/file/d/1bz9YV0S6-wUU285gSsd5bH_XEHKXmElV/view?usp=share_link
2/3/23

Projet tango pour les 4e1

Avec l'association Tangocité, les élèves de 4e1 bénéficient d'un projet tango cette année: 2 séances d'ethnologie (origine, évolution et histoire du tango, ainsi que les grands repères de la culture argentine) puis rencontre des deux danseurs / enseignants avec lesquels nos élèves apprennent les pas basiques du tango. Une chorégraphie sera réalisée et filmée à la fin du projet.
1/30/23

"Art pour grandir" pour les 5e3

La 5ème 3 découvre plusieurs facettes de l'art avec le 104... pour cette année 2022-2023. Effervescence artistique spectacles au 104 ou ailleurs (la Villette pour l'histoire du hip-hop par une troupe de danseurs ; l'Athénée Louis Jouvet pour le Voyage de Gulliver) expositions (exposition "les choses" au musée du Louvre, Christian Marclay au Centre Pompidou...) visite du 104 pour comprendre l'histoire du lieu et les différents métiers liés au lieu Une pratique artistique accompagnée L'artiste en résidence au 104, Estelle Henriot, accompagne les élèves tout au long de l'année pour les amener à se définir soi à travers l'autre et selon ses choix personnels. Les réalisations seront exposés au 104 en fin d'année !
1/30/23

Des nids pour accueillir les hirondelles au parc de la Villette

Pour accueillir les hirondelles au printemps et observer son environnement, la classe ULIS participe à des ateliers et des spectacles à la Villette. Les élèves de la classe ULIS découvrent à travers les ateliers proposés par les jardins passagers de la Villette et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ce qu'est la biodiversité : observation des végétaux, des insectes et des oiseaux... Ils ont fabriqué des hôtels à insectes accrochés dans la petite cour du collège et sont aussi chargés de la réalisation de nids pour accueillir les hirondelles de fenêtre de retour de leur migration hivernale sur le parc de la Villette.
1/30/23

Les 6e1 dans la nature!

La classe s'intéresse aux végétaux et à la nature en général : observation, création et réflexion sur le Plan Climat réflexion sur le Plan Climat Les élèves de 6ème 1 ont travaillé avec l'Académie du Climat et le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) de Paris. Ils ont réfléchi aux problèmes climatiques et proposé des solutions. Les maquettes qu'ils ont réalisée seront présentées le mardi 7/02 dans la matinée à l'Académie du Climat. Des visites et des ateliers, passés ou à venir Ils ont découvert le Musée des Arts Décoratifs et participé à un atelier "broder la nature". Ils ont aussi créé des cyanotypes avec les Inventeurs (intervenus grâce au MAIF Social Club) avec des végétaux, des plumes et différents éléments naturels. Nous irons aussi voir l'exposition au MAIF Social Club sur les forêts mais aussi au jardin nourricier du parc de la Villette pour observer les sauvages comestibles. Des activités dans le programme... En arts plastiques, les élèves ont réalisé un modelage avec la représentation d'éléments naturels. En français et SVT, nous recueillerons des sauvages dans les rues autour du collège pour constituer un herbier avec des photos et des textes d'observation. En SVT, les élèves feront des photos de formules florales et en français, ils écriront la recette d'une potion "végétarienne" avec les plantes observées et l'illustreront pour constituer un grimoire.
1/30/23

Racontez-nous des métamorphoses

Les 6ème 1 et les latinistes de 5ème, avec l'accompagnement du conteur Fred Pougeard, préparent une visite contée de quelques œuvres du Louvre représentant des épisodes mythologiques de métamorphoses. La visite sera destinée à des spectateurs d'autres classes (du collège et d'une école du quartier), à des personnes en situation de handicap (déficience visuelle notamment) et à des seniors du quartier. Au programme, spectacle du conteur Fred Pougeard qui accompagnera les élèves tout au long du projet, visite au musée du Louvre, écriture, recherches et entraînement oral...
12/7/22

Stage de 3e

Cette année, le stage en entreprise des 3e a lieu du 12 au 16 décembre. Dans le cadre de la labellisation "génération 2024", un grand nombre d'élèves bénéficieront, pour leur stage, d'un parcours parmi les structures qui accueilleront les jeux olympiques en 2024 (Stade de France, Base nautique de Vaires sur Marne...) et rencontreront des acteurs de cet événement (organisateurs, sportif de haut ievau, etc...)
12/6/22

Projet "laïcité et monuments historiques" 6e3

Les élèves de 6e3 vont bénéficier d'un projet autour des monuments et de la laïcité, mené par Mme Forest et par la Ligue de l'enseignement. Au programme, visite de monuments (Panthéon, Basilique Saint-Denis, Conciergerie, île de la cité) et réflexion sur l'histoire de la laïcité liée à l'histoire de France. Au CDI, les élèves réaliseront également des affiches et des exposés sur ce thème. Une classe de CM2 de l'école Vicq d'Azir sera associée à ce projet.
11/17/22

Parcours racisme et ethnologie 5e1

En novembre, les élèves participent à un parcours de 3 séances sur le racisme, avec l'association Ethnoart. En deux séances au CDI, et une sortie au Musée du Quai Branly, ils vont réfléchir à la construction des stéréotypes et des représentations de l’étranger dans nos sociétés. La démarche consiste à identifier et comprendre ces mécanismes pour appréhender sereinement la diversité de nos sociétés multiculturelles et lutter contre le racisme et les discriminations. 1e séance: rencontre avec une intervenante de l'association Ethnoart, qu'est-ce que l'ethnologie? le racisme? les préjugés, etc 2e séance: Conférence avec Charlotte Recoquillon, journaliste et chercheuse spécialiste des violences policières aux Etats-Unis 3e séance: Visite de l'exposition "Black Indians" au musée du Quai Branly
10/11/22

Projet 3e2 "Portraits de flics"

Peu de profession que celle de policier et policière ne suscite autant de passions et d'interrogations. Régulièrement passée sous le crible des critiques, elle ne laisse pas indifférent. Figure de notre quotidien, qui sont-ces policiers et policières au delà des représentations caricaturales? Comment interrogent-ils notre rapport à l'autorité, à la loi ? L'Histoire a souvent contribué à véhiculer une image dégradée de la police en France : par exemples avec le personnage de Joseph Fouché ou encore rôle de la police parisienne dans la Rafle du Veld'Hiv ; pour ne citer que ces deux exemples. Les forces de l'ordre, ce sont aussi celles et ceux que nous avons applaudis en janvier 2015, comme les nouveaux héros d'une France endeuillée.
9/16/22

Défi Babelio (6e1)

Cette année, les 6e1 vont participer au défi Babelio junior. Une année de lecture et de défis!
9/16/22

Des prix pour le collège

En 2021-22, le collège Seligmann a obtenu deux prix: le prix de la fondation Seligmann pour le projet Mémoire des 3e, et le prix Mediatiks de la meilleure vidéo de reportage pour le club médias.
9/16/22

Projet "Une webradio, un parrain"

Le collège Seligmann a été retenu pour le projet "une webradio, un parrain". Nous recevrons donc du matériel pour créer des podcats (micros, table de mixage, etc...) et notre parrain sera Pierre Firtion, de RFI. L'occasion pour les élèves de travailler l'oral, l'éducation au médias, et de mettre en valeur leur travail.
9/16/22

Exposition Tardi au CDI

En septembre et octobre, l'exposition "Putain de guerre" sur Tardi et la 1e guerre mondiale est accrochée au CDI. Tous les élèves de 3e en feront une visite commentée. Les élèves de toutes les classes peuvent venir la voir librement.
6/9/22

L'émission de radio des ULIS

Les Ulis ont préparé une émission sur les métiers, notamment les métiers du collège. Ils sont allés enregistrer leur émission au studio de Radio Clype. Vous pouvez les écouter ici: https://radio-clype.scola.ac-paris.fr/college-seligmann-ulis-75010-les-metiers/
4/22/22

Projet affiches et mémoire de la Shoah 3e2

Ces affiches s'inscrivent dans le cadre du projet « histoire et mémoire de la Shoah dans le Xeme arrondissement » réalisé au collège Françoise Seligmann par la classe des 3ème 2. Elles s'inspirent de la campagne réalisée en janvier 2020 par l'UEJF . Au départ il y a le documentaire, « Les enfants du 209 rue Saint Maur , Paris X » de Ruth Zylberman, puis un parcours dans les rues de Belleville, Saint-Fargeau et Gambetta proposé par le mémorial de la SHOAH, à la découverte des lieux de vies des immigrés juifs installés dans ces quartiers populaires dans l'entre-deux-guerres. Et des outils : la carte interactive de la déportation des enfants juifs en France réalisée par Serge Klarsfeld et Jean-Luc Pinol, ainsi que les ressources mises en ligne par le Memorial de la Shoah. Ils nous ont permis de retracer ces quelques destins d'enfants du quartier, dont plusieurs sont mentionnés sur la plaque commémorative du collège Seligmann, ancienne école Sambre et Meuse. Ces affiches s'inscrivent dans le cadre du projet « histoire et mémoire de la Shoah dans le Xeme arrondissement » réalisé au collège Françoise Seligmann par la classe des 3ème 2. Elles s'inspirent de la campagne réalisée en janvier 2020 par l'UEJF . Au départ il y a le documentaire, « Les enfants du 209 rue Saint Maur , Paris X » de Ruth Zylberman, puis un parcours dans les rues de Belleville, Saint-Fargeau et Gambetta proposé par le mémorial de la SHOAH, à la découverte des lieux de vies des immigrés juifs installés dans ces quartiers populaires dans l'entre-deux-guerres. Et des outils : la carte interactive de la déportation des enfants juifs en France réalisée par Serge Klarsfeld et Jean-Luc Pinol, ainsi que les ressources mises en ligne par le Memorial de la Shoah. Ils nous ont permis de retracer ces quelques destins d'enfants du quartier, dont plusieurs sont mentionnés sur la plaque commémorative du collège Seligmann, ancienne école Sambre et Meuse.
3/18/22

Des mots pour aider à percevoir : sculptures mythologiques au Louvre

Les 6ème 1 et les latinistes de 5ème découvrent des oeuvres d’art dont le thème est la mythologie gréco-romaine du musée du Louvre. Ils apprennent à décrire et commenter des oeuvres pour un public malvoyant et préparent un enregistrement de capsules d'audiodescription.
11/11/21

Parcours racisme 5e3

En novembre et décembre, les élèves vont participer à un parcours de 4 séances sur le racisme, avec l'association Ethnoart. En trois séances au CDI, et une sortie au Musée de l'Homme, ils vont réfléchir à la construction des stéréotypes et des représentations de l’étranger dans nos sociétés. La démarche consiste à identifier et comprendre ces mécanismes pour appréhender sereinement la diversité de nos sociétés multiculturelles et lutter contre le racisme et les discriminations.
11/11/21

Projet "Mémoire familiale et cinéma" 3e2

Cette année, les 3e2 participent au projet "Mémoire familiale et cinéma" avec Mme Forest (histoire-géographie), Mme Boussoualine (français), et Lydie Marlin, journaliste et réalisatrice de documentaires.
11/11/21

Projet Globe reporters environnement 5e1

Cette année, les 5e1 vont participer au projet Globe reporters environnement. Après avoir réfléchi à une thématique liée à l'environnement local, ils vont préparer des reportages sur le développement durable (choix des personnalités à interviewer, préparation des questions) qu'une journaliste professionnelle réalisera pour eux. Ils utiliseront ces reportages pour réaliser un média (journal ou émission de radio), suivant ainsi la démarche journalistique de A à Z.
11/11/21

Exposition objectifs du développement durable

Pendant le mois de novembre, le CDI accueille l'exposition "Objectifs du développement durable". Les élèves peuvent venir la voir librement. Certaines classes viennent effectuer un parcours sur tablette pour approfondir la découverte.
10/4/21

Projet Centquatre 5e2

Cette année, dans le cadre de l'"Art pour grandir", les 5e2 vont faire un projet avec le Centquatre. Ils vont travailler avec Estelle Henriot, qui est relieuse et info graphiste.
10/4/21

Tara, graines de reporters scientifiques, 5e3

Cette année, les 5e3 participent au programme "graines de reporters scientifiques". La Fondation Tara Océan organise des expéditions pour étudier et comprendre l'impact des changements climatiques sur nos océans. A bord du bateau Tara, des scientifiques, avec lesquels nous seront en contact cette année. Notre thème sera: les événements climatiques extrêmes.
10/4/21

Projet Monuments et laïcité 6e2

Les élèves de 6e2 vont bénéficier d'un projet autour des monuments et de la laïcité, mené par Mme Forest et par la Ligue de l'enseignement. Au programme, visite de monuments (Panthéon, Basilique Saint-Denis, Sainte Chapelle, Conciergerie) et réflexion sur l'histoire de la laïcité liée à l'histoire de France. Au CDI, les élèves réaliseront également des affiches et des exposés sur ce thème. Une classe de CM2 de l'école Vicq d'Azir sera associée à ce projet.
9/17/21

Défi Babelio 6e3

Les élèves de 6e3 participent cette année à un défi mêlant lecture, découvertes et créations numériques.
3/29/21

Fête du court métrage

Le 29 mars, deux classes de 5e ont visionné des courts métrages parmi une sélection pour la fête du court métrage. Un travail est ensuite prévu en espagnol, et un vote en cours de français.
3/18/21

Pièce de théâtre "La reproduction des fougères" 3e

Jeudi 18 mars, la compagnie "Les filles de Simone", via le Théâtre Paris Villette, a donné une représentation au collège. Le titre: "la reproduction des fougères". Tous les 3e ont pu assister à cette représentation, sur les thèmes de la puberté, les changements du corps, la sexualité, le consentement, etc. La pièce a été suivie d'un débat avec les comédiens et l'infirmière du collège.
1/6/21

A la découverte du patrimoine et de l’architecture en 5ème

Apprendre des notions de base en architecture, savoir regarder des documents d’architectes, observer des monuments… sont parmi les buts de ce projet en concertation avec l’Académie d’Architecture mené avec une classe de 5ème. Après des rencontres préparant une lors de la journée du patrimoine, le 18 septembre 2020 (hôtel de Sully, place des Vosges et Académie d’Architecture), la classe poursuit son initiation à l’architecture et au patrimoine en français, histoire, maths, arts plastiques et espagnol. D’autres visites en perspective…
1/5/21

L'opéra s'invite dans les classes de 6e du collège

Les élèves de 6ème découvrent l’opéra de H. Purcell Didon et Enée grâce à un projet mené en partenariat avec la compagnie Opéra Côté Chœur. Après une séance inaugurale avec une chanteuse lyrique, Karine Godefroy, les élèves travaillent maintenant sur la mythologie, en anglais, en français (à l’oral comme à l’écrit, pour apprendre à analyser aussi des images), s’initient à l’opéra, découvrent des métiers dans ce domaine des spectacles.
1/5/21

La sculpture antique n'aura plus de secrets pour eux!

Les latinistes de 3ème préparent un parcours autour d’œuvres représentatives de la sculpture gréco-romaine antique du musée du Louvre. Lors d’un événement au musée, ils présenteront les œuvres aux visiteurs en mêlant explications, questions pour inciter à observer…
11/25/20

Expositions au CDI

What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy
11/13/20

Jeunes Reporters de l'Environnement 5e2 et 5e3

Cette année, les 5e2 et 5e3 vont participer à "Jeunes Reporters de l'Environnement": Développé dans 34 pays à travers le monde, ce programme d’Education aux Médias et à l’Information encourage les jeunes à devenir acteur du changement, dans l’esprit du journalisme de solutions. Dans le cadre de leurs reportages, ils donneront la parole à des acteurs de terrain et feront connaître des initiatives locales qui répondent concrètement aux enjeux climatiques, de biodiversité, consommation et production responsables, réduction des inégalités…
10/12/20

Projet Centquatre 3e2

Cette année, les élèves de 3e2 vont travailler avec une artiste plasticienne en résidence au Centquatre et au collège: Estelle Henriot. Le thème sera le découpage et la représentation du temps. L'artiste interviendra à trois reprises au collège.
10/12/20

Projets monuments et laïcité 6e2

Cette année, les élèves de 6e2 feront un projet autour de la laïcité et des monuments historiques, animé par Mme Forest et la Ligue de l'enseignement. Au programme: visites (virtuelles et sur site), rencontres, réaliséation d'exposés...
9/28/20

Projet théâtre 6e1

Les 6e1 commencent un projet théâtre qui durera toute l'année: avec le comédien et auteur Nicolas Moïssakis, ils vont avoir des ateliers régulièrement, travailler sur une pièce axée sur la mythologie grecque et la jouer sur scène en fin d'année.
9/28/20

Défi Babelio 6e3

Les élèves de 6e3 participent cette année à un défi mêlant lecture, découvertes et créations numériques.
9/28/20

Projet contre le racisme 5e1

Les 5e1 vont suivre un parcours sur le racisme, avec Mmr Forest et l'association Ethnoart: deux séances de présentation, débats autour du racisme, des préjugés et discriminations, une sortie au Musée de l'Homme, et une rencontre avec une anthropologue, notamment autour de la thématique "Black lives matter".
1/31/20

Concours "Non au harcèlement"

Des élèves de 4e ont participé au concours "Non au harcèlement" avec Mme Benhamou (anglais) et Mme Rémeaut (Arts plastiques). Le résultat: quelques belles affiches, dont voici un exemple.
12/17/19

Projet Eloquentia 3e2

Sous l’impulsion d’Actions collégiens, et plus spécifiquement d’Aurélie Gaulon, les élèves de la classe de 3ème2 ont été inscrits à un projet Eloquentia. Il s’agit pour les élèves non seulement d’apprendre à être à l’aise à l’oral, de savoir structurer un discours, un exposé oral mais aussi d’exprimer leur sensibilité.
11/7/19

projet monuments et laïcité 6e1

Les 6e1 travaillent toute l'année sur un projet en partenariat avec la ligue de l'Enseignement et l'école Vicq d'Azir: laïcité et monuments historiques.
11/7/19

Projet théâtre 6e2 et Ulis

Les 6e2 et les ULIS commencent un projet théâtre qui durera toute l'année: avec le comédien et auteur Nicolas Moïssakis, ils vont avoir des ateliers régulièrement, travailler sur une pièce axée sur la mythologie grecque et la jouer sur scène en fin d'année.
10/7/19

EPI migrations 4e1 et 3e3

Cette année, les 4e1 et 3e3 vont participer à un EPI sur les migrations. Des lectures, expositions, rencontres et productions média en perspective.
10/3/19

Exposition "Tous migrants"

Du 7 au 18 octobre, le CDI accueillera l'exposition "Tous migrants" créée par l'association Cartooing for peace. Tous les élèves pourront la consulter. Toutes les classes de 4e et 3e en feront la visite guidée avec leurs professeurs.
9/16/19

Défi Babelio 6e3

Les élèves de 6e2 participent cette année à un défi mêlant lecture, découvertes et créations numériques.
5/14/19

Une fresque dans la cour

L'artiste Alëxone est intervenu au collège dans le cadre d'un projet avec les5e2 et les ULIS: il a réalisé une fresque de Street art sur l'un des murs de la cour. La fresque a été inaugurée le 13 mai. Les élèves ont également participé à un concours de photos sur le Street art dans le quartier.