Jeu Climat tic-tac

on 5/15/23 at 1:21 PM
En mai et juin, chaque classe de 5e bénéficiera d'une session du jeu "Climat tic-tac": un jeu sur le réchauffement climatique, ses causes, conséquences et solutions pour l'homme. Les élèves, en jouant à ce jeu collaboratif, comprennent petit à petit les liens causes-conséquences, tout en essayant de préserver la planète de leur plateau de jeu au maximum. Le jeu est suivi d'une discussion sur les points abordés pendant la partie.

Balade historique sonore des 6e2

on 4/18/23 at 2:41 PM
Cette année, les 6e2 ont travaillé sur l'histoire de leur quartier. Après une visite et des recherches au CDI sur des lieux tels que l'hôpital St louis, le gibet de Montfaucon, ou encore la place du colonel Fabien, ils ont préparé une balade sonore que vous pouvez découvrir ici. Si vous souhaitez faire cette balade, qui débute au collège et finit à Belleville, il suffit d'imprimer le plan et d'écouter les différentes pistes une fois arrivé à l'emplacement de chaque numéro. bonne visite! https://radio-clype.scola.ac-paris.fr/college-seligmann-75010-lancien-paris-du-10e-arrondissement/

Interview de Véropée par les 4e2 et 4e3

on 4/18/23 at 2:24 PM
Le 6 avril 2023, nous avons reçu Véropée, enseignante puis autrice de BDs comme "Le Cid en 4eB" ou encore "Le renard, le corbeau et tous leurs potos" Elle a bien voulu se prêter à l'exercice de l'interview radio et répond aux questions des élèves au micro. Vous pouvez écouter l'émission des 4e2 ici: https://drive.google.com/file/d/1bYkQlb_TMwROBdstyb9mFf0v2rxcs91z/view?usp=share_link Et l'émission des 4e3: https://drive.google.com/file/d/1TPXFP8gW254Q-WnzR6Uy9GYWTeorGOFw/view?usp=share_link


Projet tango pour les 4e1

on 2/3/23 at 11:23 AM
Avec l'association Tangocité, les élèves de 4e1 bénéficient d'un projet tango cette année: 2 séances d'ethnologie (origine, évolution et histoire du tango, ainsi que les grands repères de la culture argentine) puis rencontre des deux danseurs / enseignants avec lesquels nos élèves apprennent les pas basiques du tango. Une chorégraphie sera réalisée et filmée à la fin du projet.

"Art pour grandir" pour les 5e3

on 1/30/23 at 4:41 PM
La 5ème 3 découvre plusieurs facettes de l'art avec le 104... pour cette année 2022-2023. Effervescence artistique spectacles au 104 ou ailleurs (la Villette pour l'histoire du hip-hop par une troupe de danseurs ; l'Athénée Louis Jouvet pour le Voyage de Gulliver) expositions (exposition "les choses" au musée du Louvre, Christian Marclay au Centre Pompidou...) visite du 104 pour comprendre l'histoire du lieu et les différents métiers liés au lieu Une pratique artistique accompagnée L'artiste en résidence au 104, Estelle Henriot, accompagne les élèves tout au long de l'année pour les amener à se définir soi à travers l'autre et selon ses choix personnels. Les réalisations seront exposés au 104 en fin d'année !

Des nids pour accueillir les hirondelles au parc de la Villette

on 1/30/23 at 4:39 PM
Pour accueillir les hirondelles au printemps et observer son environnement, la classe ULIS participe à des ateliers et des spectacles à la Villette. Les élèves de la classe ULIS découvrent à travers les ateliers proposés par les jardins passagers de la Villette et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ce qu'est la biodiversité : observation des végétaux, des insectes et des oiseaux... Ils ont fabriqué des hôtels à insectes accrochés dans la petite cour du collège et sont aussi chargés de la réalisation de nids pour accueillir les hirondelles de fenêtre de retour de leur migration hivernale sur le parc de la Villette.

Les 6e1 dans la nature!

on 1/30/23 at 4:37 PM
La classe s'intéresse aux végétaux et à la nature en général : observation, création et réflexion sur le Plan Climat réflexion sur le Plan Climat Les élèves de 6ème 1 ont travaillé avec l'Académie du Climat et le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) de Paris. Ils ont réfléchi aux problèmes climatiques et proposé des solutions. Les maquettes qu'ils ont réalisée seront présentées le mardi 7/02 dans la matinée à l'Académie du Climat. Des visites et des ateliers, passés ou à venir Ils ont découvert le Musée des Arts Décoratifs et participé à un atelier "broder la nature". Ils ont aussi créé des cyanotypes avec les Inventeurs (intervenus grâce au MAIF Social Club) avec des végétaux, des plumes et différents éléments naturels. Nous irons aussi voir l'exposition au MAIF Social Club sur les forêts mais aussi au jardin nourricier du parc de la Villette pour observer les sauvages comestibles. Des activités dans le programme... En arts plastiques, les élèves ont réalisé un modelage avec la représentation d'éléments naturels. En français et SVT, nous recueillerons des sauvages dans les rues autour du collège pour constituer un herbier avec des photos et des textes d'observation. En SVT, les élèves feront des photos de formules florales et en français, ils écriront la recette d'une potion "végétarienne" avec les plantes observées et l'illustreront pour constituer un grimoire.

Racontez-nous des métamorphoses

on 1/30/23 at 4:35 PM
Les 6ème 1 et les latinistes de 5ème, avec l'accompagnement du conteur Fred Pougeard, préparent une visite contée de quelques œuvres du Louvre représentant des épisodes mythologiques de métamorphoses. La visite sera destinée à des spectateurs d'autres classes (du collège et d'une école du quartier), à des personnes en situation de handicap (déficience visuelle notamment) et à des seniors du quartier. Au programme, spectacle du conteur Fred Pougeard qui accompagnera les élèves tout au long du projet, visite au musée du Louvre, écriture, recherches et entraînement oral...

Stage de 3e

on 12/7/22 at 9:47 AM
Cette année, le stage en entreprise des 3e a lieu du 12 au 16 décembre. Dans le cadre de la labellisation "génération 2024", un grand nombre d'élèves bénéficieront, pour leur stage, d'un parcours parmi les structures qui accueilleront les jeux olympiques en 2024 (Stade de France, Base nautique de Vaires sur Marne...) et rencontreront des acteurs de cet événement (organisateurs, sportif de haut ievau, etc...)

Projet "laïcité et monuments historiques" 6e3

on 12/6/22 at 2:35 PM
Les élèves de 6e3 vont bénéficier d'un projet autour des monuments et de la laïcité, mené par Mme Forest et par la Ligue de l'enseignement. Au programme, visite de monuments (Panthéon, Basilique Saint-Denis, Conciergerie, île de la cité) et réflexion sur l'histoire de la laïcité liée à l'histoire de France. Au CDI, les élèves réaliseront également des affiches et des exposés sur ce thème. Une classe de CM2 de l'école Vicq d'Azir sera associée à ce projet.

Parcours racisme et ethnologie 5e1

on 11/17/22 at 11:28 AM
En novembre, les élèves participent à un parcours de 3 séances sur le racisme, avec l'association Ethnoart. En deux séances au CDI, et une sortie au Musée du Quai Branly, ils vont réfléchir à la construction des stéréotypes et des représentations de l’étranger dans nos sociétés. La démarche consiste à identifier et comprendre ces mécanismes pour appréhender sereinement la diversité de nos sociétés multiculturelles et lutter contre le racisme et les discriminations. 1e séance: rencontre avec une intervenante de l'association Ethnoart, qu'est-ce que l'ethnologie? le racisme? les préjugés, etc 2e séance: Conférence avec Charlotte Recoquillon, journaliste et chercheuse spécialiste des violences policières aux Etats-Unis 3e séance: Visite de l'exposition "Black Indians" au musée du Quai Branly

Projet 3e2 "Portraits de flics"

on 10/11/22 at 2:49 PM
Peu de profession que celle de policier et policière ne suscite autant de passions et d'interrogations. Régulièrement passée sous le crible des critiques, elle ne laisse pas indifférent. Figure de notre quotidien, qui sont-ces policiers et policières au delà des représentations caricaturales? Comment interrogent-ils notre rapport à l'autorité, à la loi ? L'Histoire a souvent contribué à véhiculer une image dégradée de la police en France : par exemples avec le personnage de Joseph Fouché ou encore rôle de la police parisienne dans la Rafle du Veld'Hiv ; pour ne citer que ces deux exemples. Les forces de l'ordre, ce sont aussi celles et ceux que nous avons applaudis en janvier 2015, comme les nouveaux héros d'une France endeuillée.



Projet "Une webradio, un parrain"

on 9/16/22 at 2:13 PM
Le collège Seligmann a été retenu pour le projet "une webradio, un parrain". Nous recevrons donc du matériel pour créer des podcats (micros, table de mixage, etc...) et notre parrain sera Pierre Firtion, de RFI. L'occasion pour les élèves de travailler l'oral, l'éducation au médias, et de mettre en valeur leur travail.



Projet affiches et mémoire de la Shoah 3e2

on 4/22/22 at 3:59 PM
Ces affiches s'inscrivent dans le cadre du projet « histoire et mémoire de la Shoah dans le Xeme arrondissement » réalisé au collège Françoise Seligmann par la classe des 3ème 2. Elles s'inspirent de la campagne réalisée en janvier 2020 par l'UEJF . Au départ il y a le documentaire, « Les enfants du 209 rue Saint Maur , Paris X » de Ruth Zylberman, puis un parcours dans les rues de Belleville, Saint-Fargeau et Gambetta proposé par le mémorial de la SHOAH, à la découverte des lieux de vies des immigrés juifs installés dans ces quartiers populaires dans l'entre-deux-guerres. Et des outils : la carte interactive de la déportation des enfants juifs en France réalisée par Serge Klarsfeld et Jean-Luc Pinol, ainsi que les ressources mises en ligne par le Memorial de la Shoah. Ils nous ont permis de retracer ces quelques destins d'enfants du quartier, dont plusieurs sont mentionnés sur la plaque commémorative du collège Seligmann, ancienne école Sambre et Meuse. Ces affiches s'inscrivent dans le cadre du projet « histoire et mémoire de la Shoah dans le Xeme arrondissement » réalisé au collège Françoise Seligmann par la classe des 3ème 2. Elles s'inspirent de la campagne réalisée en janvier 2020 par l'UEJF . Au départ il y a le documentaire, « Les enfants du 209 rue Saint Maur , Paris X » de Ruth Zylberman, puis un parcours dans les rues de Belleville, Saint-Fargeau et Gambetta proposé par le mémorial de la SHOAH, à la découverte des lieux de vies des immigrés juifs installés dans ces quartiers populaires dans l'entre-deux-guerres. Et des outils : la carte interactive de la déportation des enfants juifs en France réalisée par Serge Klarsfeld et Jean-Luc Pinol, ainsi que les ressources mises en ligne par le Memorial de la Shoah. Ils nous ont permis de retracer ces quelques destins d'enfants du quartier, dont plusieurs sont mentionnés sur la plaque commémorative du collège Seligmann, ancienne école Sambre et Meuse.

Des mots pour aider à percevoir : sculptures mythologiques au Louvre

on 3/18/22 at 1:31 PM
Les 6ème 1 et les latinistes de 5ème découvrent des oeuvres d’art dont le thème est la mythologie gréco-romaine du musée du Louvre. Ils apprennent à décrire et commenter des oeuvres pour un public malvoyant et préparent un enregistrement de capsules d'audiodescription.


Parcours racisme 5e3

on 11/11/21 at 2:48 PM
En novembre et décembre, les élèves vont participer à un parcours de 4 séances sur le racisme, avec l'association Ethnoart. En trois séances au CDI, et une sortie au Musée de l'Homme, ils vont réfléchir à la construction des stéréotypes et des représentations de l’étranger dans nos sociétés. La démarche consiste à identifier et comprendre ces mécanismes pour appréhender sereinement la diversité de nos sociétés multiculturelles et lutter contre le racisme et les discriminations.


Projet Globe reporters environnement 5e1

on 11/11/21 at 2:05 PM
Cette année, les 5e1 vont participer au projet Globe reporters environnement. Après avoir réfléchi à une thématique liée à l'environnement local, ils vont préparer des reportages sur le développement durable (choix des personnalités à interviewer, préparation des questions) qu'une journaliste professionnelle réalisera pour eux. Ils utiliseront ces reportages pour réaliser un média (journal ou émission de radio), suivant ainsi la démarche journalistique de A à Z.



Tara, graines de reporters scientifiques, 5e3

on 10/4/21 at 2:14 PM
Cette année, les 5e3 participent au programme "graines de reporters scientifiques". La Fondation Tara Océan organise des expéditions pour étudier et comprendre l'impact des changements climatiques sur nos océans. A bord du bateau Tara, des scientifiques, avec lesquels nous seront en contact cette année. Notre thème sera: les événements climatiques extrêmes.

Projet Monuments et laïcité 6e2

on 10/4/21 at 1:27 PM
Les élèves de 6e2 vont bénéficier d'un projet autour des monuments et de la laïcité, mené par Mme Forest et par la Ligue de l'enseignement. Au programme, visite de monuments (Panthéon, Basilique Saint-Denis, Sainte Chapelle, Conciergerie) et réflexion sur l'histoire de la laïcité liée à l'histoire de France. Au CDI, les élèves réaliseront également des affiches et des exposés sur ce thème. Une classe de CM2 de l'école Vicq d'Azir sera associée à ce projet.



Pièce de théâtre "La reproduction des fougères" 3e

on 3/18/21 at 11:59 AM
Jeudi 18 mars, la compagnie "Les filles de Simone", via le Théâtre Paris Villette, a donné une représentation au collège. Le titre: "la reproduction des fougères". Tous les 3e ont pu assister à cette représentation, sur les thèmes de la puberté, les changements du corps, la sexualité, le consentement, etc. La pièce a été suivie d'un débat avec les comédiens et l'infirmière du collège.


A la découverte du patrimoine et de l’architecture en 5ème

on 1/6/21 at 2:26 PM
Apprendre des notions de base en architecture, savoir regarder des documents d’architectes, observer des monuments… sont parmi les buts de ce projet en concertation avec l’Académie d’Architecture mené avec une classe de 5ème. Après des rencontres préparant une lors de la journée du patrimoine, le 18 septembre 2020 (hôtel de Sully, place des Vosges et Académie d’Architecture), la classe poursuit son initiation à l’architecture et au patrimoine en français, histoire, maths, arts plastiques et espagnol. D’autres visites en perspective…

L'opéra s'invite dans les classes de 6e du collège

on 1/5/21 at 2:53 PM
Les élèves de 6ème découvrent l’opéra de H. Purcell Didon et Enée grâce à un projet mené en partenariat avec la compagnie Opéra Côté Chœur. Après une séance inaugurale avec une chanteuse lyrique, Karine Godefroy, les élèves travaillent maintenant sur la mythologie, en anglais, en français (à l’oral comme à l’écrit, pour apprendre à analyser aussi des images), s’initient à l’opéra, découvrent des métiers dans ce domaine des spectacles.



Jeunes Reporters de l'Environnement 5e2 et 5e3

on 11/13/20 at 10:52 AM
Cette année, les 5e2 et 5e3 vont participer à "Jeunes Reporters de l'Environnement": Développé dans 34 pays à travers le monde, ce programme d’Education aux Médias et à l’Information encourage les jeunes à devenir acteur du changement, dans l’esprit du journalisme de solutions. Dans le cadre de leurs reportages, ils donneront la parole à des acteurs de terrain et feront connaître des initiatives locales qui répondent concrètement aux enjeux climatiques, de biodiversité, consommation et production responsables, réduction des inégalités…





Projet contre le racisme 5e1

on 9/28/20 at 1:37 PM
Les 5e1 vont suivre un parcours sur le racisme, avec Mmr Forest et l'association Ethnoart: deux séances de présentation, débats autour du racisme, des préjugés et discriminations, une sortie au Musée de l'Homme, et une rencontre avec une anthropologue, notamment autour de la thématique "Black lives matter".


Projet Eloquentia 3e2

on 12/17/19 at 9:02 AM
Sous l’impulsion d’Actions collégiens, et plus spécifiquement d’Aurélie Gaulon, les élèves de la classe de 3ème2 ont été inscrits à un projet Eloquentia. Il s’agit pour les élèves non seulement d’apprendre à être à l’aise à l’oral, de savoir structurer un discours, un exposé oral mais aussi d’exprimer leur sensibilité.







Une fresque dans la cour

on 5/14/19 at 9:08 AM
L'artiste Alëxone est intervenu au collège dans le cadre d'un projet avec les5e2 et les ULIS: il a réalisé une fresque de Street art sur l'un des murs de la cour. La fresque a été inaugurée le 13 mai. Les élèves ont également participé à un concours de photos sur le Street art dans le quartier.

Projet Histoire du quartier 6e3

on 4/8/19 at 12:17 PM
Les 6e3 travaillent sur l'histoire du quartier : place du Colonel Fabien, Canal St Martin, coopérative l'Egalitaire, Cité du comte de Madre, Gibet de Montfaucon. Ils font des recherches et préparent des affiches. En avril, ils assisteront à un atelier sur l'histoire de Paris au Pavillon de l'Arsenal, et à une conférence avec la société Histoire et Vies du 10e. En mai, ils participeront à un rallye dans le quartier avec les CM2 de l'école Parmentier.