L'hôtel du libre échange: Maquettes

Dans le cadre du partenariat Fil rouge avec la Comédie Française mis en place par Mme Dubois, les élèves de Mme Almeida ont eu la chance de voir la pièce de Feydeau : L'hôtel du libre échange . Les élèves de 4ème B ont lu attentivement les didascalies très détaillées des actes I et II et qui portent presque exclusivement sur les décors. Ils ont réalisé des croquis puis des maquettes.

Maquette n 1 : Lise, Shana et Maia

Pour notre maquette, nous avons choisis de faire le cabinet de M. Pinglet. Nous avons essayé de respecter au mieux possible la didascalie de Geoges Feydeau : Nous avons fait une large baie vitrée avec une vue sur le faîte des arbres. Nous n’avons pas gardé la fenêtre en son milieu. Nous avons fait trois portes, deux à droite et une à gauche. Il n’y a pas de pan coupé. La porte au premier plan à droite est ornée d’un portrait sculpté de Mme Pinglet, c’est donc la chambre de Mme Pinglet. Nous avons fabriqué une planche en bois de cagette, sur trétaux, conformément au texte., nous avons aussi collé des papiers, des plans et un Bottin (fabriqués mains) sur la planche. Le tabouret devant, contrairement au texte est bas. La commode buffet est elle aussi basse, avec des tiroirs et non des portes, portant un cardre avec une peinture de M. et Mme Pinglet et des livres. Nous n’avons pas choisi de faire la table bueau, adossé au mur de gauche, mais nous avons gardés la glace, en hauteur et la chaise que nous avons adossée au mur. Le petit secrétaire et le ke cartonnier, que nous n’avons pas jugés nécessaire, n’ont pas étés placés. Nous avons choisi un canapé rouge et blanc, à rayures, placé en travers de la pièce, à gauche. La pendule a été placé entre les deux portes de droite et un fauteuil, sous la fenêtre, à droite. Enfin, Nous avons décoré les murs avc des tableaux, notamment un diplôme et une représentation d’une femme, que nous avons trouvé ressemblante à Mme Pinglet.

Maquette n 2 : Nino, Alexia et Appoline

En fin 2017 nous avons été invités à la comédie française: nous avons vu une pièce de Feydeau: L'hôtel du libre échange. Nous avons lu la didascalie de l'acte 1. Pour la réaliser nous avons utilisé des objets de récupération par exemple :
-La table est faite de cure-dents et en bout de liège
-Le miroir en aluminium... Nous avons misé sur l'originalité. Notre maquette est d'architecture moderne, presque futuriste.

Maquette n 3 : Gaia