COURS DE LETTRES

Marie Fontana-Viala
mfv.lamartine@free.fr

 

Le cours de Lettres

 

 

Nous disposons chaque semaine de cinq heures durant lesquelles sont menées des activités variées : cours « magistraux » (mais dans lesquels la participation active des étudiants est suscitée), explications de textes, exposés réalisés par les étudiants, cours de méthode (maîtrise de la langue, notamment du vocabulaire technique nécessaire à l'analyse des textes ; entraînement à la dissertation ; explication écrite et orale des textes).
Parce que le cours de Lettres vise aussi à faire entrer dans la classe le monde extérieur, par le biais de l'actualité littéraire entre autres, certaines séances sont consacrées à des rencontres (avec des écrivains, des metteurs en scène, des journalistes ou autres acteurs du monde culturel), ou à des discussions ou débats sur des expériences culturelles vécues par la classe (pièces de théâtre, expositions, concerts, enregistrements radiophoniques par exemples). Des chercheurs, des universitaires, qui sont parfois des « Anciens » de notre Hypokhâgne viennent parfois présenter leur parcours et l’objet de leur recherche. Ces dernières années Lise Wajeman, Professeur à Paris VII est venue présenter sa discipline, la Littérature comparée, Guillaume Métayer, membre du CNRS, traducteur de poésie hongroise et de Nietzsche entre autres, mais aussi poète, a rencontré la classe ; nous avons aussi reçu Nicolas Neyman, spécialiste de l’œuvre de G. Pérec, qui nous a renseigné sur la génétique des textes.

Ces rencontres s’articulent aussi en rapport avec la personnalité ou l’institution qui parraine chaque promotion : en 2022-23 ce sont les éditions P.O.L et nous avons des échanges réguliers avec son Directeur, Frédéric Boyer, qui est par ailleurs écrivain et traducteur, ainsi qu’avec plusieurs auteurs de la « Maison », comme Olivier Cadiot ou Jean Rolin.

 


L'année est divisée en quatre périodes de six à sept semaines, durant lesquelles le travail se concentre sur un objet d'étude qui permet de réfléchir aux spécificités d'un genre et d'une période.

 

Comment peut-on écrire des romans ? (de septembre à début décembre)

Le roman et la chambre, du XIXe au XXIe siècles : le cours a fait appel à des œuvres de Balzac, Zola, Proust, Pérec, Simenon, ou, parmi les contemporains, Jean Echenoz et Thomas Clerc.


Poétiques de la ville (janvier à mars)
La ville en formes fixes et poèmes en prose : Du Bellay et ses Antiquités de Rome ; Baudelaire, avec Le Spleen de Paris et Tableaux parisiens, Jacques Réda et ses Ruines de Paris.

 

Héros comiques et héros tragiques au XVIIe siècle (avril et mai)
Nous envisagerons plusieurs figures héroïques chez Molière, Racine et Corneille, en les faisant dialoguer avec certains Caractères de La Bruyère et quelques personnages de Marivaux.


Questions intertextuelles (juin)
Nous construirons ce cours après le Concours blanc, à partir de textes littéraires et théoriques vus durant l’année ou qui suscitent l’envie, la curiosité des étudiant.e.s et de leur professeur.