Retards et absences

Retards

Tout élève se présentant au collège après la fermeture de la porte d'entrée ou arrivant en cours après la sonnerie de début de cours, est considéré en retard.

Les retards sont signalés aux familles. Ils sont punis par une heure de retenue à partir du 3e retard.

  • Cas n°1 : lors de l'arrivée de l'élève dans l'établissement après la sonnerie de début de cours, l’entrée en classe sera autorisée mais jusqu’à cinq minutes. Au-delà, l’élève sera conduit en permanence et reprendra les cours à l’heure suivante. La famille sera prévenue par sms dans les meilleurs délais.
  • Cas n°2 : Entre deux cours, les retards ne seront pas tolérés ; les retardataires pourront être renvoyés en permanence et punis (d’une heure de retenue par exemple).

Absences

A chaque début de cours, les professeurs font l’appel sur Pronote. Dès qu’une absence est constatée, la famille est prévenue par sms dans les meilleurs délais.

Une heure d'absence est comptabilisée comme une demi-journée. Au-delà de trois demi-journées d’absences non justifiées et sans information de la part de la famille, un signalement sera fait auprès du service de la division des élèves du Rectorat de Paris.

Pour les absences prévisibles, la famille est tenue d'informer au préalable le collège par le biais du carnet de correspondance. Les rendez-vous médicaux doivent être pris, dans la mesure du possible, en dehors des heures de cours.

En cas d'absence imprévisible, la vie scolaire doit être immédiatement informée par téléphone.

Au retour de l'élève au collège, même si l'absence a été annoncée ou justifiée par téléphone, un justificatif signé par les responsables légaux et ce, obligatoirement à l’aide des coupons prévus à cet effet dans le carnet de correspondance doit être donné à la vie scolaire. Si cette procédure n’est pas respectée, l’absence sera considérée comme non justifiée.