SILENCE, ON LIT !

Avec l'aide de l'association Silence, on lit ! tous les élèves de la cité scolaire, de la 6ème à la Terminale, mais aussi tous les adultes de l'établissement font faire une pause quotidienne silencieuse consacrée à la lecture.

Le manifeste de l'association Silence, on lit !  explique sur son site:

"L’idée est née en Turquie, dans un lycée d’Ankara. Depuis 15 ans dans cet établissement tous les jours à la même heure tout le monde (élèves, professeurs, employés et personnel administratif) fait une pause et lit un livre de son choix pendant 15 minutes. (...)

Les effets bénéfiques de ce temps de lecture sur les élèves comme sur les adultes sont évidents : développement de la curiosité, de l’esprit critique, amélioration de l’expression écrite et orale, des relations élèves-professeurs, et aussi mieux-être physique, baisse de la tension, contrôle de soi etc… Mais au delà de ses vertus pédagogiques et bienfaisantes une telle pratique donne une vitalité neuve, enrichissante, émancipatrice à ce dont nous n’osons trop souvent plus parler sans sourire : la culture."

A Camille Sée ce temps de lecture a lieu de 13h25 à 13h40 tous les jours, où que l'on se trouve dans l'établissement.

Un court reportage de France 3 présente le projet dans un collège du Gard

27/04/2019

La presse en parle !

La presse nationale se fait le relais du succès de Silence On Lit ! à Camille Sée.