Présentation du Club histoire de Camille Sée

3ème Camille Sée 1963-1964

Le Club Histoire de Camille Sée a ouvert ses portes début octobre 2018. Il est ouvert à tous les élèves de 3ème et du lycée,  intéressés par l’histoire et les archives.

Guidés par les professeurs d’histoire du lycée les élèves vont à la découverte des cartons d’archives qui dorment dans les sous-sols de l’établissement pour certains depuis 1934.

Ces documents renferment des trésors qui nous permettent de découvrir l’histoire de notre établissement et des jeunes gens qui l’ont fréquenté. Les cartons d’archives les plus anciens nous permettent d’aborder des thèmes aussi variés que le génocide arménien, l’exode de 1940, les déportations des élèves juives entre 1942 et 1944 mais aussi la place des femmes dans la société de l’époque et bien d’autres choses.

Curiosité, passion et patience sont les qualités requises pour nous rejoindre !

dossier scolaire Monique Lecoq club histoire

Ci-dessus un exemple de dossier d'élève, celui de Monique Lecoq, entrée en 1934 à Camille Sée en 7ème (CM2) l'année de l'ouverture de l'établissement. En bas à droite on remarquera l'année 1939-1940 pendant laquelle la jeune fille a été envoyée en sécurité au Lycée de Caen avant de revenir à Camille Sée pour la rentrée 1940.

bulletin de 2nde Monique Lecoq club histoire

Un extrait du bulletin de 2nde de l'élève Monique Lecoq lors de son année à Caen, inséré dans son dossier administratif.

25/01/2023

Exposition “Les Justes en France”

La cité scolaire Camille Sée accueille l’exposition itinérante du Mémorial de la Shoah “Les Justes en France” et expose pour l'occasion les recherches du Club Histoire.
25/08/2019

Innghe Guttmann, élève de 2nde à Camille Sée, morte à Auschwitz le 8 août 1942.

L'étude des dossiers d'entrée des jeunes filles scolarisées à Camille Sée nous a permis d'identifier celles d'entre elles qui ont été déportées pendant la Seconde Guerre mondiale, ou dont la famille l'a été. Nous avons reconstitué ici l'histoire de Innghe Guttmann. Son dossier a été découvert par deux élèves de 3ème du Club histoire.