Outils collaboratifs et de communication

Création d'un Cybercarnet

Nature du service

Équiper un(e) enseignant(e) du 1er degré ou 2nd degré d’un Cybercarnet (blog), hébergé par l’académie et conforme à la charte Web académique.

Définition de la prestation

Création et mise à disposition d’un Cybercarnet pour une année scolaire. Personnalisable, le Cybercarnet peut être utilisé avec des élèves (projet de classe, voyage scolaire,...) et exporté à tout moment.

Contenu du service
  • Création du Cybercarnet en accès libre ou réservé (avec mot de passe) suivant le choix de l’enseignant.
  • Accès à un Cybercarnet de démo .
  • Fourniture d’un compte élève permettant de créer des billets soumis à validation de l’enseignant(e).
  • Fourniture d’un compte parent en cas de choix d’accès réservé, pour la consultation du Cybercarnet.
  • Export (ZIP) du Cybercarnet par l'enseignant à tout moment.

Un Cybercarnet peut être créé à tout moment dans l'année scolaire pour l'année scolaire en cours. Il sera supprimé au 30 septembre de l'année scolaire suivante. Cependant, s'il est créé après le 1er juin, il sera conservé toute l'année scolaire à venir.

Destinataires du service
  • Enseignants
Pré-requis du service

S'engager à prendre connaissance des dispositions en terme de droit à l'image et droits d'auteur.

Modalité d'intervention
  • Renseignement d'un formulaire par le demandeur et acceptation de la charte d'utilisation.
  • Envoi automatique d'un courriel de mise à disposition du Cybercarnet à l’enseignant, l'informant qu’il est responsable de la publication (pour les enseignants du 1er degré, un mail est également envoyé au conseiller pédagogique mission numérique et au directeur d'école).
  • Mise à disposition d’une aide à la prise en main (lien en pied du page du Cybercarnet).
  • Assistance et conseil par l’intermédiaire de la plate-forme d’assistance informatique.
  • Suppression systématique du Cybercarnet le 30 septembre de l’année scolaire suivante.
Résultat attendu

Cybercarnet ouvert sur Internet pour une année scolaire.

Ce service ne prend pas en charge le contenu éditorial qui relève de l’enseignant(e), responsable de la publication.

Mots-clés

Cybercarnet, blog, école, hébergement, accompagnement, charte d’utilisation, responsable de la publication.

Type d'engagement

Mise à disposition du Cybercarnet automatique et immédiate.
Destruction du Cybercarnet au 30 septembre de l'année scolaire suivante.