Manuels scolaires

Selon sa classe et ses options, chaque élève du collège Valmy reçoit entre 4 et 8 manuels scolaires, prêtés par le collège.

Une fiche de prêt, précisant l’état des livres, est remplie au moment de la distribution:

• Neuf : jamais utilisé
  • Bon état
  • Légèrement abîmé
  • Très abîmé

Cette fiche de prêt est conservée au collège jusqu’à la fin de l’année.

COUVRIR SES MANUELS :

Les manuels doivent être soigneusement couverts toute l’année ; il faudra les couvrir à nouveau si nécessaire.

Ne rien coller sur l’intérieur des couvertures, où figurent généralement des frises, cartes, etc, qui pourraient être dégradées lorsque les couvertures seront retirées.

Il faut remplir pour chaque livre couvert l'étiquette portant le nom, le prénom et la classe de l’élève.

On trouve sur YouTube de nombreux tutoriels pour couvrir les manuels.

PRENDRE SOIN DE SES MANUELS :

Pour réduire le poids des cartables, les éditeurs fabriquent des manuels moins lourds, mais aussi moins solides qu’autrefois. Les élèves ont souvent des sacs de simple toile, qui ne sont pas étanches, et qui n’amortissent pas les chocs. Il faut donc que les élèves soient très soigneux avec leurs sacs. Les parents ou responsables légaux doivent vérifier régulièrement pendant l’année l’état des manuels des enfants.

RESTITUTION EN FIN D’ANNEE SCOLAIRE :

Avant la date prévue pour le ramassage, les élèves doivent vérifier qu’ils sont bien en possession de TOUS leurs manuels. Ils doivent récupérer les livres éventuellement prêtés à des camarades, laissés dans les casiers ou des armoires de classes.

Le jour du ramassage, les élèves devront apporter les livres découverts (sauf si la couverture est en PARFAIT état, sans accroc).

Tout manuel perdu ou rendu dégradé fait l’objet d’une demande de remboursement. Le montant (20 euros) a été voté en Conseil d’administration. Un livre est considéré comme dégradé lorsque l’usure est anormale.