Coordonnées

École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36


Le chant de la mer raconté par les triples B

Lila :

Jeudi 15 novembre 2018 : Aujourd'hui nous sommes allés au Louxor pour voir un film qui s'intitulait : le chant de la mer.C'était une histoire très belle et très triste. Plusieurs personnes ont pleuré. Pour y aller, nous avons pris la ligne 4. Nous sommes montés à Clignancourt et descendus à Barbès-Rochechouart.

Yassine :

C'est l'histoire d'une famille qui vit près de la mer. Il était une fois un enfant avec sa mère et son père. La mère était enceinte d'une fille. Le petit garçon s'endormit et se réveilla deux fois. Il a vu sa maman partir pour aller sauver la mer. L'eau l'emporta et la fille sortit du ventre de sa maman.Le père courut courut pour aller sauver la mère mais c'était trop tard alors il rentra dans le phare. Le petit garçon est allé voir son père qui lui dit : "C'est ta petite soeur !" Après les enfants ont grandi et frère n'aimait pas sa petite soeur. Le lendemain, la grand-mère est venue voir les enfants mais la nuit reprit le coquillage et est allée dans la mer. J'ai adoré ce film. C'était triste mais la grosse sorcière hibou m'a fait trop rire. J'ai un peu pleuré à la fin quand... SUSPENS.

Alhaya :

J'ai bien aimé quand la petite fille a essayé de ressuciter les esprits magiques. Madame hibou sera t-elle un esprit comme les autres? La musique du coquillage est très importante pour suivre les lumières et trouver ensemble le chemin.

Elisabeth :

J'ai bien aimé quand la fille a joué de la musique. Quand la fille a sauté dans l'eau je ne sais pas si elle est devenue un dauphin ou un phoque. Elle a joué de la flûte ça faisait des paillettes de lumière qui la suivaient. Quand il a plu, à cause des hiboux, ses cheveux devenaient tout blancs et après ils ont trouvé une cabane pour s'abriter. A un moment, ses jambes deviennent de la pierre... Son grand frère va t-il réussir à la libérer?

Kenza :

Il était une fois une famille assez étrange. Un beau jour, la femme est tombée enceinte. Le fils fut assez content. Malheur, le jour où elle devait accoucher elle partit à la mer et ne revint jamais. La petite soeur est récupérée par la famille. Bizarre, 6 ans plus tard, la petite ne parle toujours pas. Magique ! Le bébé est magique ! Bon film.

Juliette :

C'est l'histoire d'une petite fille qui est mi-femme, mi-phoque (autrement dit selkie). Sa mère ayant accouché d'elle est aussi une selkie et doit rester à tout jamais un phoque.Son frère (car elle en avait un) pensa qu'à cause d'elle, sa mère était morte. Le jour de ses 6 ans, la grand-mère réussit à convaincre le mère d'emmener les enfants à la ville. Le frère a un chien, ne veut pas y aller, dessine le chemin et dès qu'ils arrivent, s'échappe avec sa soeur. Mais... Vont-ils réussir? Vont-ils revoir leur mère... MYSTERE !

Jules :

Ce film m'a fait penser à Ponyo sur la falaise. Il est très émouvant, il y a beaucoup de moments tristes comme la séparation avec le chien ou la disparition de la soeur dans le puits... Il y a aussi des moments joyeux comme les retrouvailles avec le chien. J'ai aimé ce film pour ça.

Minna :

Le film était inspiré d'une légende irlandaise, celle de la selkie, une mi-femme mi -phoque. Ce film a été réalisé par Tomm Moore, un américain qui a été en Irlande.

Eitan :

C'était un garçon qui s'appelait Ben et la fille s'appelait Saoirse. Ils habitaient dans un phare. Il y avait une grand mère qui venait de la ville et qui voulait que les enfants y déménagent mais les enfants ne voulaient pas déménager. Le chien ne voulait pas non plus. Mais la petite fille était magique, tout comme la mer...

Atanas :

Un petit garçon avait une maman enceinte. Il a eu une petite soeur. La mère a donné un coquillage magique, il servait à écouter la mer ou faire de la musique. Sa mère est partie mais il ne savait pas où. Avant de partir elle a dit : "Je suis obligée, je dois sauver mon bébé" et elle a disparu. Le père a essayé de la rattraper mais il n'a pas réussi.La grand mère arrive et emmène les enfants à la ville alors qu'ils ne veulent pas.

 

Note : tous les élèves ont écrit des choses, je n'ai pas tout recopié pour ne pas écrire trop de fois les mêmes idées.