L'ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE ET DE LA CHIMIE AU LYCÉE LAMARTINE

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L'ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE ET DE LA CHIMIE AU LYCÉE LAMARTINE

 

L'ENSEIGNEMENT COMMUN DE PHYSIQUE-CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE

Dans la continuité du collège, le programme de physique-chimie de la classe de seconde vise à faire pratiquer les méthodes et démarches de ces deux sciences en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l'activité de modélisation (représentation concrète). L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie. Le programme en propose une approche concrète et contextualisée de. Il doit permettre aux élèves une bonne compréhension des phénomènes étudiés et leur faire percevoir la portée unificatrice et universelle des lois et concepts de la physique-chimie. L'enseignement proposé s'attache à relier le « monde réel » au « monde des modèles » entre autres en simplifiant les situations initiales, en établissant des relations entre grandeurs, en mettant en œuvre des dispositifs expérimentaux. La constitution et les transformations de la matière, le mouvement et les interactions ainsi que les ondes et les signaux sont les thèmes abordées pendant l'année de seconde.            le programme de seconde

 

L'ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ DE PHYSIQUE-CHIMIE EN CLASSES DE PREMIÈRE ET DE TERMINALE

Le lycée Lamartine propose l'enseignement de spécialité de physique-chimie. Cet enseignement de spécialité développe des compétences scientifiques en s’appuyant notamment sur des démarches expérimentales. Les notions étudiées dans les classes précédentes sont approfondies et complétées. Les thèmes abordés sont les mêmes qu'en classe de seconde auquel s'ajoute un thème traitant des conversions et des transferts d'énergie. Cet enseignement prépare à des poursuites d’études dans les domaines des sciences et des technologies ou de la santé, à l’université ou en école d’ingénieurs. En première, les élèves ont 2 heures de cours en classe entière et 2 heures en groupe par semaine pour notamment mettre en œuvre des manipulations et des dispositifs expérimentaux. En terminale S, ces thèmes seront approfondis durant les 4 heures de cours et les 2 heures en groupe là aussi pour expérimenter. L'enseignement de spécialité de physique-chimie est fortement recommandé voire indispensable pour certaines filières de l'enseignement supérieur comme les études de physique, de chimie, de santé, d'ingénieurs mais aussi dans les domaines de la technologie, de l'informatique, de l'énergie, de l'environnement, du développement durable, des télécommunications …                              le programme de première de l'enseignement de spécialité

 
 

LA PHYSIQUE-CHIMIE DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE EN CLASSES DE PREMIÈRE ET DE TERMINALE

Les élèves des classes de première et de terminale ont deux d’enseignement scientifique réparties également entre physique-chimie et SVT, il est évalué en contrôle continu et affecté d’un coefficient 5. Le but essentiel de l’enseignement scientifique est de dispenser une formation scientifique générale pour tous les élèves, tout en offrant un point d’appui pour ceux qui poursuivent et veulent poursuivre des études scientifiques. Il ne vise pas à construire un savoir encyclopédique mais cherche plutôt à atteindre trois buts intimement liés :
- contribuer à faire de chaque élève une personne lucide, consciente de ce qu’elle est,de ce qu’est le monde et de ce qu’est sa relation au monde ;
- contribuer à faire de chaque élève un citoyen ou une citoyenne responsable, qui connaît les conséquences de ses actions sur le monde et dispose des outils nécessaires pour les contrôler ;
- contribuer au développement en chaque élève d’un esprit rationnel, autonome et éclairé, capable d’exercer une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs. Pour atteindre les objectifs définis en préambule, ce programme précise d’une part des objectifs généraux de formation et présente d’autre part un ensemble d’objectifs thématiques dont les contenus sont largement interdisciplinaires. Les premiers ont pour but d’aider les élèves à cerner ce que la connaissance scientifique a de spécifique, dans ses pratiques, dans ses méthodes d’élaboration et dans ses enjeux de société. Les objectifs thématiques visent à consolider la culture scientifique des élèves tout en leur fournissant les éléments d’une pratique autonome du raisonnement scientifique dans des contextes variés. Ces deux aspects sont complémentaires.                                             le programme d'enseignement scientifique en classe de première

 

LA SECTION EUROPÉENNE : ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE-CHIMIE EN ANGLAIS

Cet enseignement privilégie la pratique de l’anglais à l’oral : compréhension, expression, interaction. Les supports sont authentiques et variés: vidéos (documentaires, interviews), podcasts et articles de journaux.Cette option est ouverte à tous les élèves sérieux et motivés. Un travail régulier permettra à chacun de perfectionner son niveau de langue. L’enseignement des sciences physiques en anglais en classe européenne approfondit certaines notions vues dans le programme de Seconde, et se focalise sur l’astronomie. L'enseignement de la physique-chimie en anglais en classe européenne revisite les notions de physique-chimie du programmes en classes de seconde, première, terminale. Il traite également d'astronomie (étoiles et galaxies, habitabilité planétaire, vie extraterrestre, gravité, trous noirs, Big Bang etc.) sur les trois années. La mention européenne sur votre diplôme du baccalauréat apporte une valeur ajoutée reconnue et représente un atout pour votre orientation dans l’enseignement supérieur lors de l’examen des dossiers d'entrée, ou pour postuler à des programmes d'échanges à l’étranger. A raison de 2 heures hebdomadaires sur trois années (seconde, première, terminale), vous améliorerez considérablement votre niveau d’anglais.                description de l'enseignement


LES OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE

Il s'agit d'un concours national avec des épreuves de sélections académiques qui s'adresse aux élèves de terminales attirés par les sciences expérimentales et plus particulièrement la chimie. Le lycée Lamartine donne donc la possibilité à ses élèves de terminale mais aussi à d'autres lycéens parisiens de suivre une préparation à ce concours le mercredi après-midi. Quatre séances de préparation mettant en œuvre des manipulations mais aussi des questions plus théoriques sont prévues, viennent ensuite l'épreuve de pré-sélection académique au mois de janvier puis la sélection académique au mois de mars, et enfin le concours national au mois d'avril. Les olympiades de la chimie permettent de révéler le talent des élèves pour la chimie mais aussi d'approfondir leurs connaissances et d'affiner leur projet d'études.  le résumé des séances

 

LES ATELIERS DE REVISIONS

Ils sont ouverts aux élèves plusieurs mercredis après-midi pour travailler sur des  exercices type baccalauréat, s'entraîner pour le Grand Oral ou sur des sujets de concours (pour ceux qui en présentent pour rentrer dans des écoles).

LES REUNIONS AVEC LES ANCIENS ELEVES

Ayant gardé gardé des contacts avec d'anciens élèves du lycée, les enseignants de physique-chimie proposent des réunions avec ces derniers afin que les lycéens puissent s'interroger et se renseigner sur l'orientation en enseignement supérieur.

LE CLUB DE CHIMIE

Destiné plus particulièrement aux élèves motivés par la chimie, il leur permet de faire progresser leurscompétences expérimentales et d'approfondir leurs savoir-faire. Il se déroule le mercredi après-midi de 14 à 16 heures. Les élèves ont travaillé cette année sur le thème de la chimie et de la santé, la visite d'un laboratoire est prévue.