solstice 03 c laurent philippe 0

Sortie Blanca Li à Chaillot pour les 3èmes

Dans le cadre du parcours artistique et culturel, le jeudi 15 novembre, les quatre classes de 3ème ont pu assister à une représentation de "Solstice", dernière création chorégraphique de Blanca Li.

2018-11-15 14.35.09

 

2018-11-15 14.35.43

Attention, spectacle engagé ! Dans une fusion raffinée entre perfection visuelle, urgence écologique et sensations à fleur de peau, la chorégraphe Blanca Li secoue les consciences, tout en ravissant les sens.

 

Dans le cadre de l’objet d’étude « visions poétiques du monde », en français, les élèves de 3e travailleront sur ce ballet, spectacle idéal dans son savant mélange de lyrisme et d’engagement, sur les messages qui y sont portés, sur les quatre éléments qu’ils avaient déjà perçus dès la sortie de la salle, sur le lyrisme, tant dans son sens originel du terme, la présence d’une kora africaine rappelant notamment la lyre orphéenne, que dans le travail de la chorégraphie même. L’engagement de Blanca Li, nettement perceptible dans plusieurs tableaux, sera également mis en lumière et travaillé en classe, et des thèmes comme la défense de la Nature ou la fragilité de l’Homme seront analysés.

 

L’air, l’eau, la terre, le feu : pour dire les menaces qui pèsent sur notre planète, Blanca Li convoque les quatre éléments. Sur un plateau immaculé, elle met en oeuvre, dans une scénographie aussi envoûtante que singulière, les relations complexes, ambiguës, que nous entretenons avec notre environnement. Un voile de tulle aérien imaginé par Pierre Attrait se fait tour à tour nuage, sol, ciel ou vent, et devient le support de vidéos suggestives. Au milieu de cette nature recréée à vue, quinze interprètes rompus à tous les styles incarnent notre humanité. Leur danse organique exalte la beauté, mais aussi la fragilité d’un écosystème en danger dont nous ne sommes que l’une des composantes. La musique, lyrique ou percussive, composée par Tao Gutierrez, souligne intensément les multiples formes que prend leur rapport au monde. Produite par Chaillot la saison dernière, cette création en forme de cri d’alarme pour l’avenir est plus que jamais d’actualité.