Service médical et Infirmerie

FONCTIONNEMENT INFIRMERIE

 

2 infirmières: Aminata SY et Francine NANACH (mi-temps)

1 Médecin : Docteur Petitdemange présente tous les jeudis

1 Secrétaire médicale : Mme Silva Breteau présente tous les jeudis

 

HORAIRES :

Lundi : 08h30-16h30

Mardi : 08h00-16h30

Mercredi : 08h00-12h30

Jeudi : 08h00-16h30

Vendredi : 08h30-16h00

 

 

MISSIONS DE L'INFIRMIERE SCOLAIRE :

- ACCUEIL : c'est un lieu d'accueil, d'écoute, de consultations et de premiers soins où sont accueillis les élèves pour un motif d'ordre physique, relationnel ou psychologique

-TRAVAIL EN EQUIPE AVEC : Les parents, Les professeurs, le médecin scolaire, les CPE, les AED, les psychologues de l'Education Nationale, le référent ULIS, les AESH et les partenaires extérieures

- GESTION DES SOINS ET DES URGENCES : Met en œuvre les soins infirmiers relevant de son rôle propre et exécute les prescriptions médicales. Prend en charge les urgences telles que : accidents, symptômes aigus, détresse psychologique, maltraitance, abus sexuels...etc

RELAIE : Quand la situation l'exige, orientation vers le professionnel le plus adapté (SAMU, hôpital, médecin, psychologue, centre de planification, assistante sociale...etc)

AUTRES MISSIONS : Dépistage auprès des élèves, intégration d'élèves en situation de handicap, gestion des PAI, contrôles des vaccinations, projet d'éducation à la santé et à la citoyenneté.

 

L'INFIRMERIE :

L'infirmière organise les soins et les urgences selon un protocole strict de l'Education Nationale     (B.O du 06/01/2000) sous la responsabilité du chef d'établissement. Tenue au secret professionnel, elle est qualifiée pour des soins courants, une écoute personnalisée, un suivi de santé, des informations et des conseils de santé adaptés de façon individuelle ou collective.

 

 

ACCUEIL DES ELEVES :

L'élève doit arriver dans l'établissement en état de suivre les cours. Les maladies et accidents survenus en dehors du collège ou lycée doivent avoir étés traités par la famille avant le retour dans l'établissement. Si ce n'est pas le cas, la famille sera contactée et il lui sera demandé de récupérer l'élève.

Sauf urgence, l'accueil des élèves se fait prioritairement en dehors des heures de cours (interclasses, récréation, pause du midi...etc)

 

TRAITEMENTS MEDICAUX :

Il est conseillé que les traitements soient déposés à l'infirmerie avec une copie de la prescription médicale.

 

EN CAS DE MALADIE CHRONIQUE :

A la demande de la famille, un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) peut être mis en place. Se renseigner auprès de l'infirmière dès la rentrée scolaire.

 

PROCEDURE D'URGENCE :

Si l'élève relève d'un prompt secours, l'infirmière avertit les parents pour le récupérer, le cas échéant (ou urgence absolue) elle appelle le SAMU - Centre 15 - et suit les consignes du médecin régulateur. La famille sera prévenue dans les plus brefs délais et récupère l'élève par ses propres moyens.

 

EN CAS D'ABSENCE DE L'INFIRMIERE:

L'élève est pris en charge par la vie scolaire. En cas d'urgence, le personnel de la vie scolaire suivra le protocole prévu en appelant le SAMU - Centre 15.