DÉCOUVERTE DES MÉTIERS EN LYCÉE PROFESSIONNEL (DMLP)

découverte des métiers

Les élèves volontaires de 4e ont la possibilité d'effectuer des mini stages en lycée professionnel. Cette démarche permet d'engager une réflexion sur l'orientation scolaire, sur l'attirance pour les différents secteurs professionnels de l'artisanat à la création, en passant par les métiers du tertiaire. Les mini stages aident l’élève à se projeter dans l’avenir et à se remotiver.

Les périodes de mini stages sont aussi l’occasion de découvrir l'environnement du lycée professionnel. Les mini stages durent entre 2 ½ journées et 4 ½ journées sur le temps scolaire.

L’élève de 4ème reste élève de son collège, une convention est signée entre le collège et le lycée professionnel qui propose le stage. Le dispositif constitue une découverte des métiers, il n'est pas une orientation et n'engage en rien l'avenir  des élèves qui y participent. Il s'inscrit dans le processus d'orientation et facilite la détermination des choix que les élèves auront à faire en classe de 3e.

Les formations professionnelles présentées sont variées : les métiers de l’optique, les métiers du bois, la vente, le secrétariat, l’administration, les métiers de l’accueil, les systèmes numériques, les métiers de la mode...

L'ÉLÈVE INTÉRESSÉ PAR UN MINI-STAGE PEUT SE RAPPROCHER DE SON PROFESSEUR PRINCIPAL OU DE LA CPE DES ÉLÈVES DE 4ème.