Collège : projet passerelles 1ère étape pour les 3ème B

Présentation du projet Passerelles

​Le projet Passerelles est un dispositif destiné​ aux groupes scolaires. Il a pour but de nous rendre plus autonomes en allant voir des pièces de théâtre (3 dans l'année) que l'on doit réserver seuls au préalable.
​Pour commencer, nous avons visité le théâtre où se déroulera le premier spectacle quelques semaines avant la représentation de celui-ci. Nous recevons également la visite d'intervenants du spectacle avec qui nous discutons et faisons des activités avant ou après la représentation.

Visite du théâtre Dunois avant le 1er spectacle

Vendredi 23 novembre 2018, nous nous sommes rendus au théâtre Dunois pour le visiter. Une fois arrivés à l'accueil, on nous a présenté le projet passerelle.
E activité proj Passerelles 1 étape cnsuite, nous nous sommes répartis en deux groupes et avons démarré la visite. Nous sommes allés dans la pièce attenante à l'accueil, la salle de spectacle. Elle est de taille moyenne avec une petite scène. Elle peut accueillir environ 130 personnes. Puis nous avons été dans le cagibi où on range des produits ménagers et divers outils. Notre groupe est ensuite monté à l'étage où se trouve la régie qui sert à gérer la lumière, le son et l'agencement de la scène. A l'étage, se trouvait également les bureaux où est gérée la communication. Pour finir la visite, au dernier étage se trouvaient les loges où nous y avons rencontré des comédiens et à qui nous avons pu poser des questions.

activité proj Passerelles 1 étape a

Nous avons fini par une activité de mime immobile : nous avons mimé ​une situation de l'histoire de Colton Harris Moore, personnage central de la pièce Le garçon qui volait des avions.

Quelques mots sur le premier spectacle du projet, Le garçon qui volait des avions

Cessna PasserellesLa pièce est inspirée de faits réels qui ont servi de supports à l'autrice Elise Fontenaille pour son roman.
​Toute l'Amérique a suivi son incroyable histoire via les réseaux sociaux. Colton Harris Moore, jeune américain issu d'une famille defavorisée, se fait accuser à tort d'avoir volé un vélo qui n'était autre que le sien. ​Depuis cet événement traumatisant, Colton commet des délits de plus en plus gros. ​Il est allé jusqu'à voler son premier avion à l'âge de 16 ans !! ​Avec un but en tête pratiquer ses passions : l'aviation et la liberté.
​Délits commis par un criminel ou bien par un simple passionné.​That's the question ? (​liens utiles : CBS News , Facebook, théâtre Dunois).

Pour nos avis sur le spectacle, rendez-vous dans un prochain article !

La classe de 3ème B