Collège projet d'année 2018-2019 passerelle avis premier spectacle

Collège : projet Passerelles 2018-2019, 1er spectacle Le garçon qui volait des avions 

L'histoire

La pièce est assez fidèle à la folle histoire de Colton Harris More qui a été en cavale pendant plusieurs années et qui se déplaçait en volant des véhicules et de la nourriture. Il vole son premier avion dès 16 ans et réussit à voler grâce à des jeux vidéos et des tutos youtube d'où le titre du spectacle Le garçon qui volait des avions adapté du roman de Elise Fontenaille.

Le spectacle qui a eu lieu au théâtre Dunois (dans le 13ème) est composé d'une introduction et de 3 actes. Nous voyons Colton Harris More seulement dans le dernier acte.

logo théâtre Dunois

L'avis

L'ensemble de notre classe a trouvé cette pièce intéressante, originale, bien construite et captivante. Elle est jouée avec deux comédiens qui ont pu mettre en scène une multitude de personnages que nous pouvons distinguer grâce à leurs différents costumes ou attitudes. 

  • "A partir de deux acteurs ils ont pu mettre en scène une multitude de personnages que nous pouvons distinguer  à partir  de leurs déguisements". Constant
  • "Avec tous leurs personnages différents et toute leur énergie ils ont réussi à rendre le spectacle intéressant."Camille

pièce garçon volait avions

Les passages pleins d'humour alternent avec des moments qui installent le malaise avec toujours le dynamisme des comédiens.

La pièce est jouée autour de différentes tailles de boîtes en bois qu'ils assemblent pour faire différentes structures comme un avion ou une cabane.

  • "La mise en scène avec les boites qui servaient à faire l'avion, la porte,  etc... était originale." Pernelle
  • "Ils ont réussi à créer une pièce intéressante avec peu de matériel." Léo

De plus, ils ajoutent des effets de sons, de lumière, de projection de vidéo ou même de la fumée qui nous font vite rentrer dans l'histoire.

  • "Avec [...] les effets de lumière et la fumée. On est vite plongé dans l'ambiance de la pièce."  Amandine 

L'analyse chorale avec Joséphine Chaffin

La discussion avec l'intervenant Jospéhine Chaffin a permis d'approfondir la réflexion sur le spectacle, par exemple sur le personnage de la mère, sur le rôle des médias dans cette histoire, sur le jugement porté par la société...