Livret d'accueil
Guide pratique élaboré par l’équipe enseignante à destination des nouveaux parents d’élèves.
Les enseignantes constituent de petits groupes d’élèves sur la pause méridienne de 11h30 à 12h ou de 12h50 à 13h20, deux fois par semaine. Lors de ces séances, une aide est apportée aux élèves dans certains domaines comme le langage, le graphisme, la phonologie mais il peut s’agir également de poursuivre une activité commencée en classe.
Le mardi et/ou le vendredi de 15h à 16h30 : Activités gratuites organisées par le responsable éducatif ville, encadrées par des animateurs et des ASEM. Inscription obligatoire pour prévoir le taux d’encadrement nécessaire auprès du responsable éducatif ville ou du directeur Point d’accueil. Toute modification doit être demandée à la directrice et signalée à l’enseignante de votre enfant.
Agents de service spécialisés des écoles maternelles (ASEM).
Les agents de service assurent l'entretien des locaux. Elles remplacent la gardienne quand cela est nécessaire. Elles participent à l’action éducative en assistant l’enseignante lors des activités de la classe et la motricité. Elles sont chargées de l’hygiène corporelle des enfants.
L’inscription à la cantine se fait pour l’année, à jours fixes.
Vous pouvez inscrire votre enfant en milieu d’année, après en avoir fait la demande à la directrice et dans la limite des places disponibles. Toute modification ou arrêt définitif de la cantine est à demander à la directrice au moins 15 jours avant le début du bimestre suivant. Toute demande tardive impliquera la facturation de la période complète. L’inscription à la cantine implique la conformité de votre situation avec le règlement de la Caisse des Ecoles. Une facture au nom de l’enfant sera remise tous les 2 mois. Le paiement sera à remettre à la directrice dans un délai maximum de 10 jours. Indiquez le nom, le n° de la facture, la classe de l’enfant au dos du chèque. Les tarifs appliqués sont établis selon les revenus de la famille. Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une réduction de tarif, vous devez en faire la démarche auprès de la caisse des écoles du 15ème Arrdt. Les absences de 2 jours consécutifs au moins peuvent être remboursées sur justificatif médical. Au moment des repas, les enfants sont encadrés par des surveillants nommés par la Ville de Paris.
L’inscription est obligatoire sur le site facil’familles. Toute modification est à indiquer à l’enseignante le mercredi matin. Ouverture des portes à 16h30 ou 17h30. Un dossier à compléter vous sera transmis par le responsable éducatif ville.
Le conseil d’école aborde les sujets qui concernent l'école de votre enfant. Il permet une concertation entre ses différents membres (éducation nationale, ville de Paris, parents élus). Le conseil d'école se réunit trois fois par an. A chaque rentrée scolaire, des élections sont ouvertes à tous les parents. Ceux-ci désignent ainsi leurs représentants au conseil d'école. Ils sont vos porte-parole, transmettent vos questions et vous apportent des informations.
L'équipe médico-sociale veille sur la santé des élèves en organisant des examens médicaux de santé scolaire qui permettent de signaler un éventuel trouble de santé ou d'en prévenir l'apparition. Cette équipe est composée :
• d'un médecin scolaire : il peut être consulté par les familles sur rendez-vous mais ne donne pas de traitement médical ;
• d'une secrétaire médicale ;
• d'une assistante sociale : elle pourra vous aider en cas de problèmes dus à des situations particulières et vous conseiller concernant les démarches à faire pour obtenir des aides financières.
Le goûter a lieu après 16h30 jusqu’à 18H30 au plus tard. L’ouverture des portes se fait à partir de 17h30. La facturation est sur la base d’un forfait de 2 mois. Vous pouvez choisir entre 1 et 4 soirs par semaine, mais une fois inscrit, les absences ne sont pas déductibles. Toute modification ou inscription en cours d’année est à demander à la directrice. Les jours d’inscription doivent être absolument respectés. Un enfant ne peut pas rester au goûter sans être inscrit. En effet, il est important pour nous de connaître l’effectif des présents afin de prévoir le taux d’encadrement nécessaire. Une facture sera envoyée directement à votre domicile tous les mois. Le paiement s’effectue par chèque à l’adresse indiquée sur la facture ou bien directement sur le site « facil’familles ». L’encadrement est assuré par des surveillants nommés par la Ville de Paris.
Matin, 8h20 - 8h30 : accueil dans les classes ou dans la cour de récréation
Midi, 11h30 -11h40 : sortie des classes
Après-midi, 13h20 - 13h30 : entrée des élèves
Mercredi midi sortie à 11h30 ou 13h30
Mardi et vendredi, 15h : sortie des classes
Soir : 16h30-16h40 : sortie
Pour des raisons de sécurité, vous devez respecter impérativement les horaires.
Un enfant ne peut pas recevoir de soins à l'école. Tout médicament est interdit. Dans des cas bien particuliers, des exceptions sont prévues, dans ce cas s'adresser à la direction de l'école. Les enseignants ne sont pas autorisés à donner des médicaments excepté dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé signé par les différents partenaires concernés.
Chaque année un photographe réalise une photo de groupe de chaque classe et des photos individuelles. Cette photo peut être achetée par les parents. Une partie de son prix de vente alimente la coopérative de l’école.
Il est interdit aux parents d'élèves de prendre des photos ou de faire des films au sein de l'école et lors de toutes les sorties scolaires.
Toutefois, les enseignantes, dans un but pédagogique, pourront vous demander de signer une autorisation de prise de vue pour photographier votre enfant en classe.
Il est composé d’enseignants spécialisés qui interviennent auprès des élèves en difficulté pour certains apprentissages. Il propose un travail adapté aux besoins des élèves. La psychologue scolaire ne rencontre les élèves qu’avec l’accord des parents.