Prévenir collectivement le décrochage scolaire

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LES PARCOURS "ACCROCHE"

Le projet est centré sur le « décrochage passif », situation dans lesquelles l’élève est physiquement présent dans l’établissement mais n’investit plus les apprentissages. Ce sont ces élèves « décrocheurs passifs »  qui décrochent (absentéisme lourds voire sortie du système scolaire) une fois au lycée et en particulier au LP.

 

Le principe de ce projet repose sur la définition pour chaque élève identifié, d'un parcours personnalisé appelé "parcours accroche"

Plusieurs actions dans le cadre du parcours sont envisagées. Aucune de ces actions n’est originale en tant que telle.

A noter que le plus souvent, dans le cadre du traitement de la difficulté scolaire, toutes les procédures ont été respectées et la plupart des moyens mis en œuvre. Chacun est intervenu dans le cadre de ses prérogatives.

Ce que permet ce projet, c’est  leur articulation, qui demande le développement de nouvelles formes d’approche professionnelle dans le cadre de l’alliance éducative.

 

Alliance éducative : mode de travail pluri professionnel ; diagnostic partagé des potentialités et des difficultés de l’élève ;

Principes de l’alliance éducative :

  • l’individualisation: proposé à chaque élève concerné des réponses adaptées aux problèmes rencontrés / diagnostic individualisé
  • pluralité des regards: situation de l’élève envisagée dans sa globalité
  • pas d’externalisation de la prise en charge qui a lieu au sein de l’établissement. Si partenaires extérieurs et actions à l’extérieur, maintien d’un lien avec élève, famille, clg, partenaires par présence d’un référent
  • accueil et dialogue avec les parents, pas seulement lorsque problème. Les parents ont un rôle important dans l’estime de soi des enfants.
  • Un suivi formalisé: échanges et suivi formalisés (par écrit) pour chaque élève (parcours accroche = contrat) / échange d’informations entre acteurs encadrées par charte déontologique (confidentialité)
  • Cohérence des actions: échanges entre les différents acteurs régulière pour une mise en cohérence des réponses apportées sans segmentation entre les acteurs pédagogiques et éducatifs

 

QUELLES ACTIONS ?

 Ces parcours personnalisés seront élaborés à partir des propositions suivantes (menu) :

  • Temps pédagogique en classe s’appuyant sur la mise en œuvre d’un PPRE support précisant les objectifs à atteindre en termes de compétences et de connaissances scolaires afin de renforcer les apprentissages fondamentaux :
  • Temps d’enrichissement culturel
    • une participation aux ateliers culturels et artistiques dans le cadre de l’accompagnement éducatif pour partie, pris sur les heures de cours,
    • participation à un atelier théâtre en partenariat avec le conservatoire Frédéric CHOPIN du 15ème arrondissement (2h/semaine)
    • Spectacles de théâtre au théâtre MONTFORT pour des spectacles en famille (à raison de trois par année scolaire pour l’élève et deux membres de sa famille)
  • Temps de travail personnel au collège dans le cadre de séances d’aide aux devoirs, de cours de FLS
  • Temps de dialogues et d’échanges ponctuels (entretiens individuels avec le professeur principal, entretiens individuels avec le médiateur qui assure le suivi du « parcours accroche » dans sa globalité, RDV avec l’infirmière scolaire/ AS le cas échéant, médiation avec la CPE)
  • Temps de travail sur le Parcours Avenir (RDV avec la COP, intervention au CIEJ (ateliers « mille et un métiers », recherche de stages), mise en place d’un JCLT, stages en entreprise pour les 3ème, participation à la « course de l’orientation » dès la 4ème…)
  • Temps d’accompagnement de la famille du type « café des parents » : (travail de médiation avec le centre Babel)

 

CALENDRIER DU PROJET ?

 Le projet de l’élève est mis en œuvre suivant le calendrier suivant :

  • Juin de l’année n-1 : identification des profils d’élèves par l’équipe relais de l’établissement
  • Septembre à octobre : définition des projets individuels des élèves et planification des interventions des partenaires internes et extérieurs
  • Début novembre à avril : déroulé des projets avec bilans d’étape réguliers avec les élèves mensuels) et les familles (bimensuels), temps de concertation entre les acteurs (mensuels), ajustements éventuels au besoin
  • Mai : bilans terminaux des projets avec les acteurs, les élèves et les familles (entretiens individuels), pour suites à donner

 

Le projet de l’élève est définit lors d’un temps qui se situe entre le 1er septembre et le début des vacances d’automne :

  • Evaluation pédagogique des compétences et connaissances de l’élève par l’équipe pédagogique en vue de la définition de l’accompagnement pédagogique personnalisé
  • Rencontre avec la famille et l’élève pour informer, définir les besoins, les objectifs à atteindre et emporter l’adhésion au projet
  • Identification du réseau d’acteurs
  • Programmer le « Parcours Accroche » (temps de parcours, bilans d’étapes, bilan final)

Tous les élèves du collège sont susceptibles de bénéficier d’une entrée en parcours ; le projet individuel est définit selon les besoins et comprend tout ou partie des volets ci-dessus présentés.

 

QUI COORDONNE ?

Cette action sera coordonnée par la CPE du collège aidée de l’équipe Relais ou GPDS (groupe de prévention du décrochage scolaire) composée de l’équipe de direction, la CPE, la secrétaire du collège, l’infirmière, l’AS, la COP.

 

QUI FINANCE ?

Ce projet co-financé par le rectorat et le Fond Social Européen met à disposition de l’établissement des heures en HSE pour les équipes pédagogiques, administratives et éducatives, un poste de médiateur implanté dans l’établissement qui partage son temps entre les élèves du collège et les élèves du projet académique ARPE, des financement pour des partenaires extérieurs (Chloé Fleurie, comédienne en charge de l’atelier théâtre, le Théâtre Montfort, le CIEJ et BABEL) et la possibilité de modules de formation en direction des équipes de l’établissement.