POLE 19 - Parcours obligatoire français CYCLE 3

iconeparcours Parcours de formation hybride des circonscriptions du 19e arrondissement sur l'étude de la langue.

Le calendrier de la formation... prévoir

Une formation hybride de 9 heures, en 4 temps :

• Avant le 30 janvier, en distanciel, pour 1 heure, découverte de la conférencière, lecture de documents sur les nouvelles directives ministérielles sur l'étude de la langue et enfin découvrir une proposition de la démarche d'enseignement et un exemple pour le cycle 3.
  • Le 30 janvier, en présentiel, pour 2h30, conférence.
  • Après le 30 janvier, en distanciel, pour 4 heures, expérimentation en classe à l'aide des apports didactiques, théoriques et pratiques via M@gistère.
  • En mai, en présentiel, pour 1h30, échanges et mutualisations des mises en oeuvre et outils au sein des équipes.

Avant le 12 février... se préparer à écouter la conférence

• Une courte présentation de la conférencière :

Mme Goubier, IEN en charge du Plan lecture et du groupe académique " Français à l'école ".

• Prendre connaissance des nouvelles directives ministérielles de 2018 :
  1. concernant l'étude de la langue
  • Découvrir une proposition de démarche d'enseignement et un exemple pour le cycle 3 :

Présentation de la démarche Fichier PDF

Exemple au cycle 3  Fichier PDF

Le Mercerdi 30 janvier... assister à la conférence

Conférencière : Mme Goubier, IEN en charge du Plan Lecture et du groupe académique " Français à l'école ".

Intitulé : " L'étude de la langue ".

Horaires : 13h-15h30

Lieu : Lycée Diderot, 61 Rue David d'Angers 75019

Après le 30 janvier... expérimentation en classe à l'aide des apports didactiques, théoriques et pratiques via M@gistère.

Deux propositions de travail nous attendent dans l'après-conférence :

1. Travailler en équipe à l'aide des ressources du M@gistère (progressions communes, outils communs...).

2. Pour le cycle 3, expérimenter, tâtonner, s'approprier cette démarche.

Expérimentation en classe avec les élèves et préparation des échanges au sein des équipes (productions, outils à montrer...).