PROJET NUMOOK

Lecture JeunesseCollège Suzanne Lacore, Paris

Premier rendez-vous en bibliothèque pour les élèves du Collège Suzanne Lacore

Visite de la bibliothèque Maurice Genevoix

Jeudi 18 octobre matin : quelques stations de tramway et les élèves de 6e4 du collège Suzanne Lacore, dans le 19ème arrondissement de Paris, se sont vite retrouvés devant la bibliothèque Maurice Genevoix, rue Tristan Tzara dans le 18ème, en compagnie de leurs trois professeurs : Mme Senhaji, M. Bourat et Mme Ouvrard, respectivement professeur de lettres, d’arts plastiques et documentaliste.

Alexine de Hautefeuille et Benoît Sudreau, les bibliothécaires qui les accompagnent sur le projet numook, les ont d’abord accueillis pour une visite des différents espaces de la bibliothèque, sans oublier de leur expliquer leur métier ou les activités mises en place pour leurs lecteurs. Ils leur ont ensuite présenté tous les ouvrages sélectionnés spécialement pour eux, sur le thème des monstres. Et il y avait le choix ! Documentaires, bandes dessinées/mangas, textes illustrés, romans, contes. Autant de sources d’inspiration pour le sujet de leur futur ebook.

Premier comité de lecture

Chaque élève est reparti avec un ouvrage à lire pendant les vacances de la Toussaint. Deux comités de lecture de deux heures ont ensuite eu lieu au collège avant les vacances de Noël. Les élèves ont présenté leur ouvrage à l’ensemble de leurs camarades avec l’étape obligatoire de la mention de l(es) auteur(s), titre, éditeur et genre.

Pour les fictions, chacun a offert une mise en bouche de l’histoire, certains ont lu des extraits. Pour les documentaires, il s’agissait d’expliquer le contenu d’une ou deux parties sélectionnées. Il y a eu deux mini exposés sur les Yokaï et les dragons. Dans tous les cas, beaucoup d’élèves se sont attardés sur des illustrations, des planches. Et tous ont joué le jeu d’un exercice imposé : trouver des mots-clés comme traces de leur lecture. Devinez quoi ? Très peu de redite et beaucoup de pertinence !

Suivez l’intégralité du projet

entree college comites lecture-min
ARTICLE RÉDIGÉ PAR MME OUVRARD, PROFESSEURE DOCUMENTALISTE AU COLLÈGE SUZANNE LACORE ET PORTEUSE DU PROJET, MISE EN FORME PAR LJ