ÉCOLE MATERNELLE AMIRAL ROUSSIN
33, rue de l'Amiral Roussin 75015 Paris
tél : 01 47 83 52 73
mail : ce.0752569k@ac-paris.fr

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Nos valeurs

 L’enfant au cœur de l'écoleCL3 

Nous accueillons les enfants dans leur diversité. Chacun d’entre eux disposant d’un potentiel intellectuel, linguistique, culturel, affectif et social différent nous contribuons à le développer et à l’enrichir au cours des trois années de sa scolarité, de la Petite Section à la Grande Section. L'écoute bienveillante de chaque enfant est essentielle dans l'accompagnement individualisé, afin de répondre au mieux à ses besoins de développement.

Vers le bilinguisme

Depuis septembre 2019, l'école maternelle Amiral Roussin fait partie du  nouveau réseau d'écoles publiques de l'Académie de Paris, tournées vers le bilinguisme Anglais/Français, avec le label "Anglais renforcé". Ainsi tous les enfants de Petite, Moyenne et Grande Section suivront un apprentissage de l'anglais et en anglais à raison de 6h par semaine sur le temps scolaire.

Nous sommes convaincus que l'apprentissage très jeune d'une autre langue est ANGLAIS CL4beaucoup plus aisé et que le bilinguisme et le plurilinguisme représentent une ouverture linguistique, culturelle, personnelle et sociale incommensurable. 

L'enseignement est assuré par les enseignants bilingues, ou ayant  une bonne maîtrise de la langue anglaise, et un assistant de langue natif d'un pays anglo-saxon, à raison de 6 h par semaine. A différents moments de la journée, sur des créneaux d'une demi-heure,  l'enfant baigne dans un bain linguistique ou réalise un apprentissage de la langue. Les compétences linguistiques et culturelles pourront être acquise lors d'activités d'apprentissage systématiques de la langue anglaise, mais aussi en participant à des activités diverses menées en anglais (le sport ou les activités motrices, les sciences ou la découverte du monde, des spectacles, des chorales...). Il s'agit que la langue anglaise vienne naturellement à l'enfant.

L'excellence de la maîtrise de la langue française étant un facteur de réussite indéniable, des projets sont développés au sein de l'école. Un temps fort s'est déroulé sur les contes ACTIVITE ECRITURE MS3et la mythologie grecque; ils participent également à l'enrichissement de la langue à travers des sorties culturelles et des spectacles.

Des apprentissages dynamiques 

En référence aux programmes de l’Education Nationale, nous encourageons le travail de chaque enfant en lui 
proposant un cadre d’apprentissage riche et stimulant. L'enfant apprend par le jeu et la manipulation,  en engageant tout leur être et tout leur corps. Aussi les activités proposées  s’appuient constamment sur des situations de manipulation d’objets réels, sur des activités physiques, ludiques utilisant un matériel pédagogique choisi (Montessori par exemple, mais pas uniquement). Nos ateliers sont pensés pour que l'enfant gagne en autonomie et grandisse à son rythme.

Le terrain d’apprentissage dépassant l’école, de nombreuses sorties, qu’elles soient culturelles ou scientifiques, sont organisées. Elles sont autant d'occasions pour l'enfant d’aiguiser sa curiosGLOBE CL6ité et d’explorer le monde extérieur.

La maîtrise de la langue française étant un préalable dans la réussite de l'enfant, son apprentissage se fait par imprégnation dans le bain linguistique, mais également au travers des apprentissages systématiques : l'étude d'albums, de contes traditionnels ou encore  de mythes grecques, pour les plus grands. Les fins d'années se terminent dans la joie et la convivialité partagées autour de chorales ou de spectacles.

Afin de susciter leur curiosité scientifique, les sciences sont abordées dans l’esprit de la Main à la Pâte. Par tâtonnements et hypothèses successives: les enfants ont construit  des objets roulants, font des plantations, selon les projets de classes.

En maternelle, les élèves éprouvent quotidiennement leur sensibilité artistique lors de la production d'œuvres (picturales, chantées, dansées), de la participation à des spectacles ou alors en tant que simples visiteurs et spectateurs.

Du monde d’aujourd’hui vers le monde de demain

A l’école maternelle Amiral Roussin, nous cherchons à créer un cocon rassurant pour les enfants et les parents: un cadre réconfortant indispensable pour aider les enfants à grandir, à apprendre en toute confiance et permettre aux parents de quitter l'école sereins.
VIDEO PROJECTEUR INTERACTIF

Pour ailleurs, nous ouvrons également les enfants au monde de demain, notamment avec le bilinguisme, l'éducation à l'environnement et la sensibilisation aux nouvelles technologies.

Les nouvelles technologies 

Attentifs à l’usage des nouvelles technologies et des écrans dès le plus jeune âge, en référence aux préconisations de Serge Tisseron, nous en faisons une utilisation réfléchie: 
- Vidéo Projecteur Interactif (VPI) dans une salle de classe de GS, pour de courts moments d’apprentissage choisis (anglais, rituels du matin…);  
- Une tablette par classe, pour chaque enseignante, afin de transmettre aux parents les progrès des enfants de manière numérique (photo, vidéo, son...);
- Les télévisions et les ordinateurs sont les supports de brèves séquences pédagogiques relayées par ces écrans; 
- Le robot humanoïde
Nao a été invité plusieurs fois à l'école.TABLETTE CSA CL3

L'éducation au développement durable et climat

Le monde de demain ne peut s’envisager sans œuvrer dès aujourd’hui pour la préservation des richesses et le maintien d'un climat clément. Aussi nous nous engageons dans des actions de végétalisation de l’école et favorisons des comportements éco-citoyens, auprès des adultes et des enfants.

Disposant de 1500 m2 d’espaces extérieurs potentiellement « végétalisable », l’école maternelle Amiral Roussin s'est dotée d’une Cour Oasis depuis septembre 2019. Ce projet vise à lutter contre le réchauffement climatique, grâce à un revêtement perméable et à la végétalisation d'une partie de sa surface.

D'autres projets sont encore à imaginer pour continuer à planter et végétaliser ces espaces.

COUR_HOTEL A INSECTES