Filles et maths : une équation lumineuse

IMG 0413

Ce jeudi 24 Janvier certaines élèves de 3ème sont allées une journée à l'institut Henri Poincaré accompagnées de madame Gérard et de madame Noguellou.

IMG 0410

Cette journée intitulée "filles et maths :  une équation lumineuse" était organisée pour encourager les jeunes filles à faire des sciences et en particulier des mathématiques.

Au programme : une promenade mathématique autour des probabilités

IMG 0416

Puis les élèves ont été réparties dans différents ateliers pour prendre conscience des stéréotypes liés aux sciences

Ensuite les élèves ont du réfléchir pour résoudre des énigmes mathématiques

Après avoir déjeuné, elles ont pu rencontrer plusieurs femmes travaillant autour des mathématiques.

La journée s'est achevée avec la présentation d'une pièce appelée "Dérivée" jouée par la compagnie LAPS.

IMG 0419

Elle a beaucoup fait réagir les élèves qui ont pu dans un deuxième temps intervenir et changer le cours de l'histoire en allant jouer avec les acteurs.

IMG 0425

IMG 0427

Une belle journée qui a révélé ou confirmé des prometteuses vocations de jeunes filles scientifiques.