Semaine de la presse et des médias 2021

Semaine de la presse et des médias 2021

Du 22 au 26 mars s'est déroulée au collège la Semaine de la presse et des médias, sur le thème "S'informer pour comprendre le monde".
Différentes activités ont eu lieu :
- "Silence on lit" était remplacé par "Silence on écoute l'actu" à 13h30 avec des reportages des classes médias dans le cadre du projet"Interclass'". Ces reportages ont été diffusés sur la Radio France Inter ces dernières années.

- Le Concours « Info ou infox ? », une enquête par jour affichée au collège avec formulaire à retirer puis à déposer au CDI.

- L’exposition « Fausses Nouvelles » de la Bibliothèque Nationale de France, présentée au CDI, est revenue sur l'histoire de ce qu'on appelle aujourd'hui les "Fake news", leurs mécanismes et propose des outils pour lutter contre et développer son esprit critique.​

- Plusieurs classes ont travaillé sur la presse, la vérification d'images manipulées sur Internet et la méthodologie pour démonter les théories du complot.

- Enfin, dans le cadre de la SPME, la radio France Inter est venue tendre son micro aux lectrices et lecteurs de Rouault. Vous pouvez désormais retrouver le reportage ici !