LE PORTRAIT... (septembre 2018/mars 2019)

PHOTO POUR ACCOMPAGNER L ARTICLE

Projet « Image de soi, Image des autres, Créer ensemble » mené par la photographe Emma Cossée Cruz (LE BAL).

LE BAL est une plateforme d’exposition, de réflexion et de pédagogie crée en 2010 par le cinéaste Raymond Depardon et Diane Dufour.

Pour la seconde année consécutive, Emma Cossée Cruz et Emmanuel Wirth unissent leurs compétences au service d’un projet centré sur l’image.

Cette année, les élèves travaillent sur la thématique du portrait : voir et photographier l’autre, se voir, explorer et nommer les émotions exprimées par les visages…

Le projet comprend plusieurs séances dont certaines se sont tenues au sein du collège, dans la galerie des sciences (initiation à la technique photographique), dans la salle de classe (affichage des portraits des élèves et associations avec leurs intérêts respectif), puis au BAL afin de découvrir les photographies de Dave Heath (exposées du 14 septembre au 23 décembre 2018).

Au fil d’un parcours conçu par Emma Cossée Cruz, les élèves cheminent parmi les portraits de visages aux émotions les plus diverses, qu’ils apprennent à identifier.

Une fois encore, Emma Cossée Cruz démontre la subtilité de son talent en proposant une approche stratégique des spécificités des relations inter personnelles des personnes positionnées sur le spectre des T.S.A. .

Au-delà des compétences inhérentes au L.S.U. (Livret Scolaire Unique)  exercées, les élèves découvrent, observent, fabriquent et « donnent à voir ».

Emmanuel Wirth, le 2/02/2019.