Voyage à Auchwitz

Madame Baruch, professeur de Gestion-Administration au Lycée Suzanne Valadon coordonne, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, et les professeurs d’ART et de LETTRES HISTOIRE, un travail annuel sur « la mémoire, la discrimination, la tolérance » dont une visite des camps d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne pour les classes de première.

Après avoir travaillé en histoire sur la deuxième guerre mondiale et plus particulièrement sur la Shoah, des élèves de première gestion-administration se sont rendus sur le camp d’Auschwitz Birkenau au mois de novembre dernier. Après un départ à 04h du matin, le temps froid et brumeux accueille et met en condition les voyageurs, tout au long de cette journée très spéciale. Ce voyage organisé par le Mémorial de la Shoah, dans le cadre du partenariat régional, a été extrêmement instructif. Deux guides passionnants nous ont accompagnés tout au long de la visite. Nous avons pu également contempler les œuvres de DAVID OLERE artiste Polonais, Juif né et vivant en France, déporté à Auschwitz. Survivant, il a retranscrit en dessin et en peinture ce qu’il a vu alors qu’il était engagé dans les Sonderkommando, groupe de prisonniers assignés à bruler les corps morts des autres prisonniers. Bouleversante et impressionnante, cette visite a permis aux élèves de réaliser l’horreur indicible subie dans les camps de concentration par le peuple juif d'Europe, notamment. Les élèves comprennent les processus de déresponsabilisation de chacun des maillons de cette terrible chaine menant à tuer et bruler des millions de personnes, tout âge et sexe confondu, uniquement pour des idées…

A partir de leurs réflexions, des photos prises sur le site ainsi que de la transcription de leurs émotions lors de séances de restitution en cours de Français et d’Arts Appliqués, les élèves ont composé un panneau qui sera présenté le Lundi 25 mars 2019 lors d’une exposition intitulée « VISION PAR LES JEUNES D’ÎLE-DE-FRANCE – AUSCHWITZ-BIRKENAU » à l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, au Salon Pierre-Charles Krieg au Conseil Régional d’Ile-de-France - 33 rue Barbet de Jouy - PARIS 7e.