Adapter un roman

Affiche

Le Bleu des abeilles: du récit à hauteur d’enfant à son expression dans un objet visuel.

Atelier pluridisciplinaire pour la classe de 4ème A.

Les élèves de 4e A ont étudié le roman Le Bleu des abeilles de Laura Alcoba avec leur professeur de français, madame Criqui. Ce roman est celui que Valentina Arce, metteure en scène au Théâtre du Shabano, va adapter dans sa prochaine création.

Ce fut le point de départ du projet, et une belle plongée dans l’exil, de l’Argentine à la France, celui d’une narratrice, âgée de 10 ans, qui cherche à trouver sa place. Dépassement, résilience, voyage phonétique dans la langue française, territoire imaginaire créé pour s’évader : que de sujets abordés en classe !

L’idée était donc de partir de cette œuvre pour que les élèves se l’approprient et créent un objet visuel et sonore personnel, avec l’aide de Valentina Arce, bien sûr, mais aussi de Laurine Estrade, vidéaste.

Pour cela, les 4e A ont écrit - énormément - autour des thèmes forts abordés dans l’œuvre : idéalisation, déracinement, désillusion, honte, exil et relation épistolaire. Madame Tricot a travaillé le fond historique du roman, en particulier son point de départ, la dictature du général Videla en Argentine (1976-1983), puisque la narratrice de dix ans va retrouver sa mère, réfugiée politique en banlieue parisienne et que son père est emprisonné à La Plata.

Grâce au partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image, sous la direction de Laurent Geniller pour les projets audiovisuels, les élèves ont manipulé différentes techniques pour leur permettre de réaliser leurs idées créatives autour du roman. Ils ont passé deux journées entières à la MGI (mardi 15 et mardi 29 janvier), accompagnés par mesdames Clastrier, Criqui et Tricot.

Ils y ont enregistré en cabine leurs textes personnels, dont une partie sera utilisée en bande-son ; travaillé sur scène le théâtre et les ombres chinoises, la projection, pour créer des images scéniques ; utilisé les techniques du stop motion et de l’incrustation sur fond bleu pour produire des images vidéo. Le tout constituera un petit « court-métrage », imaginé et réalisé par les élèves.

Il ne reste désormais qu’une demi-journée à la MGI, le vendredi 8 février, avec un filage au plateau pour des lectures de textes et les derniers éléments à régler. Les familles et amis pourront rejoindre les 4ème A à 18h pour une projection, lecture, débat autour de leurs réalisations.

Merci aux élèves pour leur sérieux et leur travail continu.

Merci spécial à Paul Thouny, qui a guidé les élèves en cabine d’enregistrement et Ernesto Islas, régisseur général au plateau de la MGI.

Merci à Olesya Shilkina, photographe, pour ses belles images.

Madame Criqui