Exposition d'une oeuvre d'Eva Nielsen en salle de permanence

th-1999x1999-nielsen-eva.jpg

Sensibiliser le jeune public à l'art contemporain

Dans le cadre de "l'art pour grandir", programme éducatif de la Mairie de Paris destiné à favoriser l'accès des jeunes parisiens aux pratiques artistiques et culturelles, le Fonds Municipal d'Art Contemporain (FMAC) expose chaque année, depuis 2009, des oeuvres de sa collection ou sein d'établissements scolaires de la Ville de Paris.

Cette année, est exposée en salle de permanence, une oeuvre d'Eva Nielsen: "Guide (Platane)".

 FMAC        téléchargement

Eva Nielsen est née en 1983 en région parisienne, elle vit et travaille à Paris. Elle est titulaire d’une maîtrise d’études européennes à la Sorbonne et diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Pour mieux la connaître, vous pouvez visualiser « À propos de Déclassement et de Silo, entretien avec Eva Nielsen (28/01/2014) »:

L’œuvre, exposée au collège, est intitulée « Guide (Platane) », (2012). Elle mesure 200 x150 cm et est réalisée sur toile mêlant les techniques de la sérigraphie, de la peinture à l’huile et de l’acrylique.

L’artiste explore les frontières entre peinture et photographie ; elle joue sur l’hybridation des techniques traditionnelles et contemporaines, alliant le geste humain et le geste mécanique. Pour ce faire, l’artiste utilise un système de caches recouvrant par la peinture des zones sérigraphiées produisant alors sur la rétine du spectateur des incertitudes sur la nature même de l’image.

Le tableau montre une sorte de zoom sur les rapports entre éléments urbains et éléments naturels ; la nature y apparaît grillagée, parcellisée disciplinée par la main de l’homme. Elle montre un espace contemporain où n’apparaît nulle présence humaine sinon une lumière crépusculaire, tamisée par un subtil clair-obscur fait de bruns et d’ocres, savamment distribués sur la surface. Une étrangeté habite ce tableau, une sorte de mélancolie dépeuplée.