Projet Gaîté Lyrique, 2e séance : écriture

Jeudi 14 février la classe de 6eB a travaillé en classe entière avec Mme Clastrier et Welid pour avancer sur le projet.
Les élèves ont fait de l'écriture de fiction par groupe de trois. Avant cela des images et illustrations des collèges du monde les plus fous et inspirant ou des lieux les plus connectés à la nature ont circulé pour donner des idées aux élèves. Puis par groupe de trois en se servant de la fiche récapitulative de son espèce alliée chacun a commencé à écrire. Dans le futur, il faudra pendre soin de la planète et vivre en harmonie avec la nature. Les espèces deviendront nos alliés pour re-imaginer le collège du futur et nous devrons cohabiter et coopérer avec elles tous les jours…
Le travail d'écriture s'est déroulé ainsi :

ÉTAPE 1 Cherchez comment coopérer avec votre espèce alliée, dans le lieu choisi. Pour cela, répondre à ces questions : Qu’est-ce que […l’espèce alliée…] peut-elle bien faire dans […le lieu du collège]? Comment peut-elle nous aider ? Comment peut-on l’aider ?

ÉTAPE 2 Donnez la feuille à votre camarade de gauche. Lisez les réponses de l’étape 1. En vous inspirant de ses réponses, inventez et écrivez une petite histoire décrivant une journée de votre quotidien dans le futur, dans ce lieu, en coopération avec l’espèce.

ÉTAPE 3 Donnez à nouveau la feuille à votre camarade de gauche. Lisez les réponses de l’étape 1 et 2. En vous inspirant de ces réponses, inventez et écrivez une autre histoire décrivant la journée précédente, comme si vous étiez l’espèce alliée ! Écrivez de son point de vue, comme si elle pouvait parler.

Au terme du projet il est prévu que chaque groupe ait un texte plus un enregistrement de ce texte et enfin une œuvre in situ dans le collège.