Laura Alcoba avec les 4e A : Mémoire

Les élèves de 4e A ont reçu Laura ALCOBA, après avoir travaillé et réalisé un petit film autour de son roman, Le bleu des abeilles. L’écrivain a parlé, avec pudeur, et de façon très touchante, de cette période de sa vie, lors de son arrivée en France au Blanc-Mesnil, et de ce lien fort avec son père, au-delà de l’absence, par-delà les frontières.

Le premier roman de ce qui peut être considéré comme une trilogie, Manèges, raconte sa vie avant 10 ans, en Argentine, au moment de l’arrestation de son père, et lorsque sa mère est recherchée par les autorités. Son regard de petite fille, au milieu de cette presse clandestine, dans une maison de Buenos Aires, et ses incertitudes quant au sort de ses parents et du sien, dévoile une construction d’une identité difficile, faite de peurs et de dangers plus ou moins conscients. Le roman apporte beaucoup de réponses aux questions que se posent les lecteurs du Bleu des abeilles. La suite est à découvrir dans La danse de l’araignée.

Laura Alcoba a porté un regard très attentif et plein d’émotions sur le travail réalisé par les 4e A, mélange de son œuvre et de leur sensibilité. Merci pour ces moments touchants partagés avec les élèves, vos mots justes, et votre écoute !