La radio du lycée Gustave Ferrié GWR

GWR la radio du lycée

GWR Web-radio

image-media

2019 première émission (jeux vidéos, Twitch, Beatmaker, présentation SSIHT & ARED, une soliste de Radio France) :

2019 (bilan des projets, ateliers Radio France, robots Sumo) :

2021 (mangas, basket, sports) :

GWR 2021 3-min (1)

GWR 2021 2-min

GWR 2021 1-min

Le 6 mai dernier, une équipe d’élèves du lycée professionnel Gustave Ferrié remportait le « Prix de la meilleure radio » de l’édition parisienne 2021 de MEDIATIKS (Concours national des médias scolaires) pour leur projet « GWR Web-radio ».

Le jury a particulièrement apprécié la qualité technique du travail réalisé mais également l’éclectisme de la ligne éditoriale de cette radio « occasionnelle » axée sur des interviews d’élèves aux « talents cachés » dans différents domaines  (sport de haut niveau, culture, passions,…).

Cette initiative, portée par Mme Duvernoy (lettres-histoire) et M. Duverger (STI), a permis aux élèves de réinvestir des compétences techniques et scolaires acquises en classe dans le cadre du bac pro S.N. mais aussi de mettre en valeur l’expression orale et la prise d’initiative dans le cadre d’un projet collectif.

La « Web-radio » de Gustave Ferrié existe depuis trois ans et déjà, en 2019, le lycée s’était inscrit par le biais d’une classe à projet artistique et culturel (PAC) dans le parcours inter-académique « A l’Ecole des ondes » de Radio France sous l’égide de Myriam Zanutto (professeur relais) et d d’Hélène Merlin (le Mouv’) à La Maison de la radio. Il s’agissait d’offrir à des élèves qui se destinent aux métiers du son la possibilité de rencontrer des professionnels chevronnés (réalisateurs, techniciens), d’assister à un concert dans le grand auditorium de Radio France, de participer à des ateliers d’écriture radiophoniques et de réaliser des émissions dans un studio pédagogique pour ensuite appliquer leurs apprentissages sur le plateau technique du lycée.

Le nom de la Web-radio a été soumis au vote de tous les membres et personnels de l’établissement qui ont ainsi choisi « GWR » (Gustave Web Radio). Par la suite, les élèves des classes de première ont dessiné un logo en cours d’arts appliqués sous la conduite de leur professeur, M. Vidal. Une sélection a été proposée au vote à tout l’établissement.

Les enseignants ont bénéficié du soutien précieux de M. Franck Rio, de la DANE et de Mme Sarah Taoudi de la société Unowhy pour la mise à disposition de l’application « Web-radio GWR » sur les tablettes de La Région I.D.F.  (Store Hisqool) valorisant ainsi le travail mené autour de la création d’une application numérique.

Pour la rentrée 2021, le projet l’Ecole des ondes avec Radio France se poursuivra dans une classe de première option B (ARED), les travaux et leur exploitation serviront de support au « chef-d’œuvre » de fin de cycle. Cette coopération pouvant déboucher également, nous l’espérons, sur quelques PFMP à la Maison de la radio pour les lauréats du concours MEDIATIKS.

Et une application sur le catalogue Hisqool...

PHOTO-GWR

crédit photo @_hfree

Historique : Pendant l'année scolaire 2018/2019 les élèves de première A2 ont travaillé avec les Ateliers de Radio France pour apprendre à monter et animer une Web Radio. Tous les élèves ont été mis à contribution, que ce soit pour la technique, la création de bandes son, la recherche de musique libre de droit et deux équipes d’animation de la Web Radio. Durant les ateliers ils se sont perfectionnés aux techniques d’interview et au montage radiophonique. Le 8 février 2019, ils ont assisté à un concert classique de l’orchestre philharmonique de Radio France.

Mme Duvernoy, M. Duverger, M. Vidal, Mme Sammut-Blanc, M. Padermarakis, M. Imazatène, M. Chavernac

logo GWR lycéeFerrié10e

Au-delà du projet de classe qui a initié sa création, GWR est destinée à devenir la radio du lycée animée par des élèves volontaires