Paris - Dresde - Musique et danse avec les élèves de 1ères au lycée Georges Brassens, au lycée de musique Carl Maria von Weber et à la Tanzschule la Palucca

Les élèves germanistes et romanistes du lycée de musique Carl Maria von Weber et du lycée Georges Brassens se rencontrent à Paris au mois de septembre au lycée pour un concert en commun, un rallye et un dîner en commun puis se retrouvent à Dresde en décembre dans leur lycée pour assister à leurs cours, découvrir leurs cadres d'études et se quitter sur un match de football improvisé où les règles n'existent plus sauf celles de jouer ensemble toutes classes confondues...

Dans le cadre de notre partenariat avec le lycée de musique Carl Maria von Weber à Dresde, nous avons eu des rencontres dans nos deux pays en septembre à Paris et à Dresde en décembre 2018. Cela a permis à nos élèves de faire plus ample connaissance autour d'un bon repas au restaurant, de participer à un rallye dans Paris, de jouer aussi devant les élèves de l'école élémentaire de Brassens. Ils se sont retrouvés en Allemagne à comparer leurs différents cadres et modes d'études. Au programme aussi la visite de la ville et ses nombreux musées, la découverte de Leipzig, de la Thomaskirche avec un concert et le musée de Bach. Cette année, nous avons pu assister à une représentation de Casse-Noisette à la Semperoper de Dresde et à un concert à la Frauenkirche. Nous avons été accueillis à la Tanzschule la Palucca. Après une visite de cette école, les élèves ont assisté aux cours de classique et de contemporain. Un moment très particulier. Tous sont repartis avec des étoiles dans les yeux et qui sait peut-être avec de nouvelles vocations ?

Les liens créés se poursuivent pour certains sous forme de mobilité entre la France et l'Allemagne, pour d'autres le désir de poursuivre des études en Allemagne après l'obtention du baccalauréat et pour tous, nous continons à communiquer entre nos deux lycées lors de moments forts comme la semaine franco-allemande où nos élèves écrivent, composent et enregistrent leur vision de l'amitié franco-allemande.

Le petit film qui suit a été réalisé par Anouk :