Le théâtre au Lycée Voltaire

Le théâtre au lycée Voltaire

IMG 9573 

 

Rubrique. Parcours du Spectateur

 

Les équipes pédagogiques du lycée Voltaire organisent très régulièrement des sorties au théâtre afin de favoriser l'ouverture culturelle des élèves et leur éducation artistique.

 

Tous les élèves de Seconde ont été accueillis au lycée en se voyant offrir par le lycée un spectacle en début d'année à la Cartoucherie de Vincennes. Il s'agissait du Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux, mis en scène par Benoît Lambert au théâtre de l'Aquarium.

 

Selon les niveaux et les progressions pédagogiques des enseignants, les élèves ont pu découvrir des formes variées, des textes du répertoire classique ou des textes des plus contemporains.

 

Pour illustrer concrètement les choix de cette année, voici quelques exemples :

  • La classe de 2de3 a pu voir George Dandin de Molière, mis en scène par J-P Vincent au MC93 à Bobigny et Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, mis en scène par L. Herson-macarel au Théâtre de la Tempête (séquence sur la Représentation de l'amour et du mariage du XVIIe au XIXe). Dans le cadre du projet « Education et Proximité », chapeauté par le Théâtre de la Colline, les élèves de cette même classe ont pu interroger la question de l'identité en assistant à une représentation dans les murs de l'établissement (Fake de C. Galea) et à 3 pièces à la Colline : Tous des Oiseaux de/par Mouawad, Qui a tué mon père d'Edouard Louis, mis en scène et interprêté par S. Nordey et Fêlures de/par D' de Kabal.
  • La classe de 1L1 a pu assister à De la Démocratie en Amérique d'après Tocqueveville, mis en scène par L. Gutmann (séquence Littérature et politique), Ervart de H. Blutsch mis en scène au Théâtre du Rond-Point par Laurent Fréchuret qui est venu en classe après la sortie échanger avec les élèves (séquence Texte et représentation), Retour à Reims de D. Eribon, mis en scène par T. Ostermeier au Théâtre de la Ville, Qui a tué mon père à la Colline (séquence sur Sociétés et violences) et Amour et Psyché de Molière, mis en scène par Omar Porras au théâtre (séquence sur les réécritures)

 

 
  DeladémocratieAmérique Frechuret 

 

 Rubrique. Nouveautés 2018-2019.

 

Le lycée Voltaire a renoué avec une tradition de l'enseignement du théâtre qui faisait son identité en offrant des cours de pratique artistique à des élèves volontaires de Seconde.

  • L'enseignement d'exploration Théâtre, grâce à une classe PAC et le soutien du lycée, a pu permettre un travail sur Faut pas payer ! de Dario Fo. En partenariat avec le Théâtre Paris-Villette, 2 comédiennes sont intervenues et ont travaillé avec Madame Marx et Monsieur Louet, professeurs de Lettres et de SES, certifiés de Théâtre, afin que les élèves montent sur les planches et prouvent leur engagement.
  • L'option Théâtre du mercredi après-midi, grâce à un atelier artistique et l'engagement du lycée a été le lieu d'un travail sur la découverte de la diversité des métiers du spectacle. La pratique sous la conduite d'une comédienne et de Me Polin, professeur de Lettres, certifiée de Théâtre, a porté sur Le Jour de l'italienne de Sophie Lecarpentier (mise en abyme de L'Epreuve de Marivaux). La représentation des élèves a lieu le mercredi 29 mai à 19h30 au Théâtre de la Bastille, le partenaire artistique de ce projet.
  • Encadrés par 3 professeurs, des élèves de l'enseignement d'exploration et de l'option ont participé à un voyage scolaire à Sorrente en Italie. Le but pédagogique était que les élèves dans le cadre d'un festival de théâtre francophone confrontent leurs pratiques à celles de lycéens venant de Rouanie, de Serbie, de Belgique, du Canada... Ils l'ont fait grâce à des ateliers (12 heures) mais aussi en assistant aux représentations des lycéens qu'ils ont rencontrés (+ de 10 spectacles) et en leur montrant ce dont ils étaient capables sur scène. En jouant la forme croisant le travail de l'E.E et de l'option, les élèves ont remporté un vif succès, deux coupes et des diplômes.
  • Le projet « Education et proximité » grâce à du mécénat d'entreprises en partenariat avec la Colline a réuni une classe de 2de du lycée Voltaire et une classe de lycée professionnel (lycée Etienne Dolet, CAP Petite Enfance) dans un atelier d'écriture dramatique qui s'est prolongé par des séances de jeu. Les élèves ont présenté le fruit de leur travail lundi 1er avril à la Colline devant un public de plus de 400 élèves.

 

IMG 1388 IMG 9548