Au printemps 2011, nous avons décidé de créer un jardin au lycée. Candides ? Peut-être mais nous étions convaincus de l’intérêt d’un tel projet pour Voltaire. Amoureux des plantes, jardiniers occasionnels ou engagés sur les questions d’environnement, nous avions envie de partager espace et expériences.
Par : Nathalie MOUTOT et Axel MANUALI, professeurs de SVT, Nadine REVARDEAU, professeur d’Histoire - Géographie
![]() |
Nous nous sommes accordés sur deux principes :
|
Après avoir obtenu la parcelle de terre la mieux exposée dans la cour d’honneur et des moyens financiers, nous avons commencé l’aventure en mars 2012.
Installation des carrés potagers, semis, plantations, désherbage, arrosage, nous avons tout appris.
S’occuper de son jardin seul est une chose, jardiner avec une classe de sixième en est une autre ! Au jardin, professeurs et élèves sommes tous des apprentis. Le temps ralentit, la patience s’impose et les découvertes émerveillent.
|
![]() ![]() ![]() |
La première année, la récolte de tomates, de fraises et de potirons a été surprenante. Durant l’été, personne ne s’était occupé du jardin et la nature a été généreuse. Depuis nous nous régalons essentiellement de fraises, de salades et de radis mais osons de nouvelles cultures. |
Ainsi dès 2013, un (modeste) champ de blé a ajouté une note de poésie au potager et une expérience a fait naître quelques pieds de maïs. Nous avons adopté une courge Kokopelli et débuté des cultures sous serre.
![]() ![]() ![]() |
Cette aventure a permis aux élèves de sixième de travailler avec un paysagiste sur les proportions grâce à des playmobils (2012), de découvrir le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire (2013), ou d’aborder le jardin par le conte avec Claire Landais (2014). En 2016-2017, Isabelle Olivier, harpiste en résidence artistique à la Villa Le Nôtre à Versailles, accompagne notre projet. La musique s’invite ainsi au jardin.
D’autres classes sont également impliquées.
Une classe de seconde a réalisé un reportage photographique sur les jardins en Ile de France qui a abouti à une exposition au lycée (2013). Un hôtel pour insectes construit par des élèves de cinquième a trouvé sa place au jardin (2015) et un bac à compost est en construction.