Projet Jardin Voltaire

Au printemps 2011, nous avons décidé de créer un jardin au lycée. Candides ? Peut-être mais nous étions convaincus de l’intérêt d’un tel projet pour Voltaire. Amoureux des plantes, jardiniers occasionnels ou engagés sur les questions d’environnement, nous avions envie de partager espace et expériences.

Par : Nathalie MOUTOT et Axel MANUALI, professeurs de SVT, Nadine REVARDEAU, professeur d’Histoire - Géographie

Jardin04

Nous nous sommes accordés sur deux principes :

• les élèves de sixième se transmettraient le jardin d’année en année et aucun produit chimique ne serait utilisé.
  • Priorité serait donnée aux variétés anciennes plus robustes et aux techniques utilisées dans l’agriculture biologique.

Après avoir obtenu la parcelle de terre la mieux exposée dans la cour d’honneur et des moyens financiers, nous avons commencé l’aventure en mars 2012.

Installation des carrés potagers, semis, plantations, désherbage, arrosage, nous avons tout appris.

S’occuper de son jardin seul est une chose, jardiner avec une classe de sixième en est une autre ! Au jardin, professeurs et élèves sommes tous des apprentis. Le temps ralentit, la patience s’impose et les découvertes émerveillent.

Jardin02   Jardin03   Jardin12

Jardin10   Jardin09   Jardin08

Jardin05

La première année, la récolte de tomates, de fraises et de potirons a été surprenante.

Durant l’été, personne ne s’était occupé du jardin et la nature a été généreuse.

Depuis nous nous régalons  essentiellement de fraises, de salades et de radis mais osons de nouvelles cultures.

Ainsi dès 2013, un (modeste) champ de blé a ajouté une note de poésie au potager et une expérience a fait naître quelques pieds de maïs. Nous avons adopté une courge Kokopelli et débuté des cultures sous serre.

Jardin11   Jardin07   Jardin01

Cette aventure a permis aux élèves de sixième de  travailler avec un paysagiste sur les proportions grâce à des playmobils (2012), de découvrir le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire (2013), ou d’aborder le jardin par le conte avec Claire Landais (2014). En 2016-2017, Isabelle Olivier, harpiste en résidence artistique à la Villa Le Nôtre à Versailles, accompagne notre projet. La musique s’invite ainsi au jardin.

D’autres classes sont également  impliquées.

Une classe de seconde a réalisé un reportage photographique sur les jardins en Ile de France qui a abouti à une exposition au lycée (2013). Un hôtel pour insectes construit par des élèves de cinquième a trouvé sa place au jardin (2015) et un bac à compost est en construction.