6e A et B: rencontre avec Jean-Claude Mourlevat

Affiche visite M. Mourlevat

Mardi 21 mai 2019, les élèves de 6e A et B ont accueilli Jean-Claude MOURLEVAT au C.D.I. du site Baudelaire dans le cadre du Comptoir des Lecteurs.

Les élèves ont lu et travaillé autour du roman Jefferson et ont pu en parler avec l’écrivain.

Monsieur Mourlevat a découvert avec plaisir leurs livrets de lecture et les indices semés dans les couloirs pour le guider jusqu’au C.D.I. L’arme du crime, les lieux de l’histoire, des panneaux « Non aux abattoirs », le roman d’aventure lu par le héros hérisson de l’histoire, autant d’affiches ont permis d’accueillir l’écrivain avec enthousiasme.

Le humble hérisson du roman a connu un vif succès. Son enquête pour prouver son innocence du crime de son coiffeur, chez qui il allait se faire « rafraichir la houppette », a mené les élèves sur des pistes surprenantes…

Monsieur Mourlevat a évoqué la naissance de ce roman, l’idée du hérisson allant chez le coiffeur, prenant source dans ses échanges avec son jeune frère, avec qui ils inventaient des histoires dans leur lit quand ils étaient enfants.

Du plaisir à la lecture et du bonheur avec Monsieur Mourlevat. Merci !