Mon parcours Avenir

Ton projet d'orientation est un sujet passionnant qui te permet d'envisager concrètement ton projet de vie, le ou les métiers dans lesquels tu te projettes. Tu es bien plus que ce que tu réalises d'un point de vue scolaire, alors tu prends aussi en compte ce qui te passionne ou suscite ton intérêt en dehors de l'école, que ce soit dans tes activités (clubs, ...) ou tes centres d'intérêt. Tu penses aussi à la façon dont tu voudrais voir évoluer les modalités de travail à l'école, notamment si tu apprécies le fait de manipuler, de construire des objets.

Tu as déjà des idées en toi, des désirs. Tu les écoutes et tu pars de cette base pour construire un parcours d'études avec le soutien de tes parents, de tes enseignants, leur connaissance du système éducatif.

Tes interlocuteurs

Ton professeur principal et la Psychologue de l'Education Nationale sont des interlocuteurs privilégiés. Mais ton CPE, tous tes enseignants, le Principal-adjoint comme la Principale peuvent aussi te renseigner.

Nous avons une Psychologue de l’Éducation Nationale au collège le lundi. Il n'est pas nécessaire d'avoir un projet précis pour aller la voir. Tu peux dès maintenant demander à la rencontrer en prenant rendez-vous au CDI. Elle saura te guider et t'aider à élaborer ton projet d'orientation.

Avec Mon orientation en ligne, l'Onisep et ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Vous pouvez les contacter gratuitement par téléphone, tchat ou mail.

Après la 3e

Quelques informations sur ce site

Les informations disponibles ici concernent surtout les établissements publics. Si tu cherches un établissement privé, renseigne-toi directement sur le site de l'ONISEP ou sur le site de l'établissement que tu vises.

Ce site compte de nombreux liens hypertexte qui te permettront d'accéder aux sites des établissements ou aux pages du site ONISEP qui contiennent les informations en rapport.

Ton professeur principal ou ta CPE peuvent te donner les fiches navettes concernant les mini stages qui t'intéressent.

Pour me signaler les coquilles ou me donner des informations qui manqueraient, vous pouvez me contacter à :

fmadkaud@ac-paris.fr

Mises à jour

13/10/2023 18/10/2023 17/11/2023 05/12/2023 15/12/2023 22/12/2023 10/01/2024 12/01/2024 17/01/2024 19/01/2024 23/02/2024 08/02/2024 05/03/2024