media 3

L'éducation aux médias et la classe de 6eA

Dans le cadre du projet "Réseau citoyen de journalistes" chaque journaliste s’engage à intervenir une fois par mois dans les classes sélectionnées. Le même journaliste intervient 3 fois dans l’année dans la même classe.

C'est Matthias Second qui a travaillé avec la classe de 6eA. Ci dessous un petit texte où il se présente et parle de son parcours :

"Je travaille à France 2 depuis les années 90, j’ai commencé comme ingénieur du son. J’ai découvert le métier de journaliste sur le terrain, et j’ai trouvé ce métier également passionnant. Vers 30 ans je suis retourné à l’école , de journalisme cette fois , pour y apprendre pendant près d’un an le métier de JRI, journaliste reporter d’images. En gros cela signifie être caméraman journaliste. J’ai parcouru le monde pour réaliser des reportages, principalement pour les éditions du 20 heures. Jusqu’à cette année 2019, où l’opportunité m’a été donnée de devenir rédacteur en chef adjoint. Cela signifie que je ne pars plus en reportage, mais c’est moi qui décide des sujets, comment je les veux, et ce, pour les éditions du matin sur la chaîne info et sur Télématin. Cette année, 2018–19, je me suis occupé de votre classe de sixième ainsi qu’une autre classe de seconde, dans le 20e."

Les interventions (2 heures chacunes) ont eu lieu en février, mai et juin.

Nous avons abordé plusieurs thématiques : la théorie du complot (traitement, manipulation de l'information) et les fake news. Les élèves ont pu aussi décrypter avec l'aide de Matthias un JT de 20h sur France 2 (hiérarchie des sujets, les choix, comment ils sont abordés et combien de temps, les angles...). Pour la dernière séance les élèves avaient comme support une vidéo de la chaîne you tube "Hugo décrypte". Hugo avait passé la journée dans les coulisses d'un JT de France 2. Ils ont pu comprendre comment fonctionnait un comité de rédaction, comment les sujets étaient choisis et enregistrés, l'évolution du JT au cours de la journée avant le plateau, les changements de dernière minute, comprendre ce qu'était une salle de montage ou encore une salle de rédaction. Avec les connaissances de terrain de Matthias les élèves ont pu poser des questions et en découvrir davantage sur tous ces sujets.

Les partenaires :

blobid0