20190613 102539

Les 3e 4 à la cérémonie d’accueil dans la nationalité française au Panthéon

Sur proposition de Rachid Azzouz, IA-IPR d’histoire-géographie, délégué académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté, les élèves de 3e, accompagnés par M. Kharitonnoff et Mme Tacquard, ont pu assister à la cérémonie d’accueil dans la nationalité française au Panthéon du jeudi 13 juin 2019.

20190613 102838

Organisée par le préfet de police de Paris, la cérémonie accueille dans la citoyenneté française les personnes qui viennent d'acquérir la nationalité française par naturalisation. Elle revêt un caractère encore plus solennel lorsqu’elle se tient au Panthéon.

Les élèves avaient été reçus dans les locaux de la préfecture de police le 3 juin 2019 : le directeur général de la police de Paris leur avait expliqué le sens de cette cérémonie.

La cérémonie a commencé en musique par l’exécution de morceaux du répertoire français. Un film a été visionné sur les valeurs et les principes de la République française et sur les droits et les devoirs des Français. Les personnalités de la préfecture de police de Paris ont également rappelé l’importance de ces valeurs à nos nouveaux compatriotes. La Charte des droits et des devoirs du citoyen français leur a été remis.

Préfet

La cérémonie a pris fin par l’exécution de La Marseillaise chantée par les chœurs de l’Armée française.

20190613 113102

À quelques jours de l’épreuve d’Histoire-Géographie-EMC du brevet, cette cérémonie était l’occasion de rappeler des notions fondamentales du programme d’EMC de Troisième.