"Arts Martiaux et Affinitaires" Rabelais

Option Karaté 
ARTS MARTIAUX 
 

"Arts martiaux - karaté et affinitaires"

Cours par AbdelHamid KHODJA / 5ème Dan/ DIF - Diplôme d'nstructeur Fédéral

Le DIF est le niveau avancé de qualification pour l’enseignement bénévole en autonomie du karaté ou d’une discipline associée, dans tout club affilié à la FFKDA. Il est adapté à l’enseignement dans des structures associatives plus importantes pour des niveaux de pratique allant de l’initiation jusqu’à la ceinture noire 1er dan et au-delà, ainsi que pour préparation sportive de compétiteurs débutants ou avancés. Il permet de diversifier les activités d’un club et de mieux en assurer le développement à long terme.

 

Tous les mardis et jeudis de 12h10 à 12h55 

au gymnase Bertrand Dauvin.

ARTS MARTIAUX 

"Arts Martiaux et Affinitaires" Rabelais ;

 

À l’origine, le karaté est un art de combat. Mais, l’ajout du suffixe «DO» (la voie) au mot karaté exprime toute la dimension morale, spirituelle pour certains, qui caractérise les arts martiaux traditionnels japonais : les BUDO.

L’étape ultime de la pratique du karaté ne vise pas à la seule maîtrise technique, mais tend à l’unité du corps et de l’esprit en toute occasion.

Cet état d’esprit puise sa légitimité à la source de l’art : le combat. Pour espérer vaincre, il faut opposer à l’adversaire son adresse mais aussi l’ensemble de ses ressources mentales : la concentration, la volonté, la sérénité, l’esprit de décision… l’un sans l’autre ne peut conduire à l’efficacité absolue.

Par extension, la recherche de la perfection et de l’harmonie dépasse le seul stade de l’art du combat pour devenir un moyen d’épanouissement intérieur. Le but n’est plus de vaincre un quelconque adversaire. Il est de se dominer soi-même entièrement, physiquement et mentalement. Le karaté, en tant qu’art, devient un des instruments possibles pour atteindre cet objectif.

Naturellement, le pratiquant, surtout lorsqu’il débute, n’a pas nécessairement conscience de toute cette dimension. Mais, à force d’entrainement, et à condition qu’il le veuille bien, il évoluera vers cette maîtrise.

Sa progression naturelle le conduira à en percevoir graduellement les composantes que sont la maîtrise du corps, de l’énergie, de l’espace et du temps.

Santé ;

D'après la définition de l'OMS (Organisation Mondiale de Santé), la santé se définit comme un état de bien-être complet, comprenant l'état physique, mental, social, environnemental... Donc la santé n'est pas seulement le fait d'être malade ou d'être atteint d'une infirmité. C'est une notion relative, ressentie par chaque individu. Aucune mesure réelle ne peut mesurer la santé, puisque la santé est le fait de satisfaire tous ses besoins (affectifs, nutritionnels, relationnels, sanitaires...). En médecine, la santé est l'absence de maladie.

Pour en savoir plus :

IMG 0094 

mceclip0 - 2019-06-16 12h48m09s

 

 Fichier vidéo 

 

 Fichier vidéo 

 

 Fichier vidéo 

 Fichier vidéo 

 

 Fichier vidéo 

 

 Fichier vidéo 

 

 Fichier vidéo 

 

 Fichier vidéo 

 

 Fichier vidéo