Jeux mathématiques pour le cycle 2

Article en cours d'élaboration

  • Les programmes de cycle 2 en mathématiques

- Nombres et calculs nombres et calculs c2   Fichier PDF   

- Grandeurs et mesures grandeurs et mesures c2   Fichier PDF   

- Espace et géométrie espace et geometrie c2   Fichier PDF   

 

  • Les attendus en mathématiques

Le site Eduscol a publié : 

- les attendus de fin de CP  Fichier PDF   

- les attendus de fin de CE1 Fichier PDF   

- les repères annuels de fin de cycle 2 C2-8-MATHS fin C2 2019   Fichier PDF

- le calcul en ligne Eduscol Calcul en ligne C2   Fichier PDF 

- Evaluation des niveaux du Socle commun en mathématiques en fin de cycle 2

  • Le nombre au cycle 2

Le Scérén a publié un document complet sur l'apprentissage du nombre au cycle 2 Le nombre au cycle 2 sceren   Fichier PDF

A venir...

Apprendre en jouant

Nous vous présentons des jeux mathématiques recommandés par les conseillères pédagogiques. Tout ces jeux sont empruntables à la circonscription.

logikville  Logikville2  Logikville3 

LOGIKVILLE est un jeu de logique évolutif pour tous les âges. Chaque défi donne le nombre de maisons à utiliser, les personnages et les animaux à placer. Des indices, récurrents dans tout le jeu, indiquent que telle et telle figurine sont voisines ou non, qu'elles vivent dans la même maison ou non, quelle habite ou non dans la maison de droite, etc.. L'objectif est de placer les personnages dans les bonnes maisons. Plus on avance dans les défis, plus il y a de maisons et plus il y a de personnages à placer!

Contenu: 5 maisons en plastique qui s'accrochent entre elles (ht. 10,8 cm), 10 figurines en plastiques (5 personnages et 5 animaux - ht 3,3 cm), 84 cartes énigmes (niveau débutant débutant à partir de 4 ans, niveau expert à partir de 10 ans - solutions au dos des cartes), règle.

La règle du jeu  Fichier PDF

Mathador 

MATHADOR KID est un jeu mathématique, ludique et motivant, qui fait progresser chaque élève de cycle 2 dans la connaissance et l’apprentissage des nombres.

Il se compose de 6 dés, de volumes différents et originaux et de 36 fiches d’activités pédagogiques. En manipulant ces polyèdres de grande taille, l’enfant s’approprie naturellement les nombres et aborde avec plaisir les jeux numériques proposés. Comparer les résultats de deux dés, les additionner, trouver le nombre avant et le nombre après le résultat d’un déautant de façon de travailler la mémorisation, la comparaison, le dénombrement et le calcul mental.

 

Jeu des fruits Jeu des fruits2 

LE JEU DES FRUITS est un jeu d'éveil rapide et convivial, qui développe le sens de l'observation, la visualisation des groupes et la rapidité dans le calcul mental chez les enfants, tout en s'amusant.

But du jeu : Ne plus avoir de carte en mains.

Chaque carte présente un nombre variable de fruits différents.

Chaque joueur en reçoit 5 cartes en main, le reste forme la pioche. On retourne la première carte de la pioche et c'est parti !

Les joueurs doivent recouvrir cette carte avec l'une de ses cartes présentant, au minimum,  un fruit de plus dans l'une des variétés de fruits indiqué sur la carte de départ et ainsi de suite... à tour de rôle.

Si un joueur ne peut pas poser de carte, il pioche et passe son tour.

Dès qu'un joueur se débarrasse de sa dernière carte, il est déclaré grand vainqueur !

Ferme la boite

FERMEZ LA BOITE est un jeu de combainaison de dés. 

But du jeu :  "Shut the Box" c'est fermer la boite en rabattant tous les clapets du jeu.

Le joueur lance les 2 dés et peut abaisser un ou plusieurs clapets en fonction du résultat des dés.  Le joueur a alors plusieurs choix possibles avec la décomposition additive ou sosutractive et c'est tous l'intérêt du jeu. Car suivant le lancer de dés suivant, le choix peut avoir été judicieux ou non.

Cette version du jeu pour 2 joueurs vous permet de jouer plus rapidement quand vous êtes à 2 de jouer en même temps. Jeu qui combine le hasard du lancer de dés et la tactique entre les combinaisons de dés que l'on choisit.

Composition du jeu "fermez la boite" 9 clapets version 2 joueurs : 

  • Plateau de jeu en bois de 27 x 24 x 3.5 cm avec piste en feutrine et 2 lots de 9 clapets numérotés de 1 à 9 amovibles.
  • 2 dés en bois de 15 mm

Bagues matématiques Bagues mathématiques2

 

 

 

 

 

LES BAGUES MATHEMATIQUES  est un jeu convivial idéal pour développer logique, stratégie, concentration et capacités arithmétiques (calcul mental).

But du jeu : Combiner (par opérations de calcul) les chiffres inscrits sur les 3 dés pour déposer les bagues sur le nombre correspondant de sa zone de jeu. Le premier joueur qui dépose toutes ses bagues remporte la partie !

Nombre de joueurs : De 2 à 4 Joueurs.  Durée de la partie : environ 30 minutes. 

Contenu de la boîte : un plateau de jeu 26x26cm de 4 secteurs de 18 bornes chacun, 3 dés et de 80 bagues en plastique coloré (20 bagues de chaque couleur).

Architecto Architecto2 

 

ARCHITECTO est un jeu de logique en 3 dimensions. Le joueur doit construire une forme en volume, à partir d'une illustration en perspective, avec des pièces précises. Les pièces requises sont indiquées sur chaque page. Les modèles sont de plus en plus compliqués, ce qui incite les enfants à développer leur vision spatiale et la maîtrise des formes tridimensionnelles. Idéal pour acquérir des connaissances en géométrie des solides en s'amusant!

Contenu: 1 livret avec 50 modèles (6 niveaux de difficulté), règles et solutions, 18 blocs géométriques de formes variées.

A venir...