CARTE info stage 3e

« Mon stage de 3ème »

Comment se préparer ?

Comment candidater à un stage ?

Comment rédiger une lettre de motivation? Comment faire un C.V. ?

V2 CARTE info stage 3e

-          Il est important aussi de se déplacer directement dans l'entreprise souhaitée, vous pourrez ainsi déposer directement votre lettre de motivation et votre CV, qui sont la preuve de votre enthousiasme et de votre sérieux.

-          Pour certains lieux de stage (musée, théâtre, grande entreprise…), vous pouvez aussi l’envoyer par e-mail avec votre CV

Il est important de préciser dans l’objet : « candidature pour un stage d'observation conventionné de 3ème ». Votre mail un texte court du type :

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de ma scolarité au collège, je me permets de vous adresser mon dossier de candidature en pièce jointe pour réaliser mon stage de 3ème du  9  au  13 décembre.

Je vous en souhaite bonne réception.

Cordialement.

Prénom NOM

Attention : bien vérifier que vos CV et lettre de motivation au format PDF sont bien en PJ.

Qu'est-ce qu'une lettre de motivation ?

C'est une lettre d'une page maximum adressée à un recruteur pour lui faire part de votre volonté, de vos motivations et de votre intérêt à effectuer un stage dans son entreprise (ou institution). Une lettre de motivation peut être manuscrite ou tapée sur ordinateur.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

-          Respecter les codes de la lettre :

Vos coordonnées en haut à gauche, lieu et date en haut à droite, objet, formule d'appel, formule de politesse, paragraphes (voir modèle ci-dessous), signature.

-           Faire relire votre lettre avant de l'envoyer (orthographe, syntaxe…)

Exemple de lettre

Nom, Prénom

Paris, le … octobre 2019

A l'attention de Monsieur/Madame Directeur.trice de l’entreprise

Objet : Candidature pour un stage d'observation en entreprise

Madame/Monsieur,

Actuellement en classe de troisième au collège, je dois effectuer un stage en entreprise pour la durée d'une semaine, du 9 au 13 décembre 2019.

Je souhaite m’orienter vers les métiers de la santé. Curieux.se de découvrir la vie d’un laboratoire d’analyse, et connaissant le sérieux et la qualité de votre établissement, je vous adresse ma candidature pour un stage de découverte en entreprise dans votre laboratoire. Ce stage me permettrait de découvrir ce secteur d'activité et de confirmer ma future orientation professionnelle.

Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je reste disponible pour vous rencontrer au cours d'un entretien. Dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur/Madame, mes sincères salutations.

Votre signature